Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête de l’Indépendance: Un correspondant de l’AIB décoré à Pô
Publié le vendredi 15 decembre 2017  |  AIB
Décorations
© aOuaga.com par A.O
Décorations du 11-Décembre : la région du Centre-Nord reconnaissante à 93 de ses fils
Samedi 10 décembre 2016. Kaya (région du Centre-Nord). Place de la nation. La région du Centre-Nord a reconnu le mérite de 93 des fils et filles qui ont été décorées dans le cadre de la célébration du 56e anniversaire de l`indépendance du Burkina




Pô - Le gouverneur de la région du Centre-sud a présidé, le 11 décembre 2017 à Pô, dans la province du Nahouri, la commémoration du 57e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso au niveau régional. A l’occasion, 52 personnes dont le correspondant de l’Agence d’information du Burkina dans le Nahouri, Hamidou Koudougou Ouena, ont été décorées.

Le Centre-sud, à l’instar des autres régions du Burkina Faso, a commémoré le 57e anniversaire de la fête nationale de l’indépendance, le 11 décembre 2017.

Après Kombissiri dans le Bazèga en 2016, c’est la ville de Pô dans la province du Nahouri qui a été choisie pour abriter l’évènement au niveau régional. Présidée par le gouverneur Casimir Segueda, les festivités ont connu la participation d’une délégation de la république sœur du Ghana et des populations venues des trois provinces de la région.

Dans son adresse, le gouverneur a rappelé les luttes entreprises sous le joug colonial et qui ont permis à nos grands-parents d’arracher l’indépendance le 5 août 1960.

Il a appelé son auditoire à s’inspirer de l’engagement pour la patrie dont ont fait preuve ces derniers pour développer le Burkina Faso.

Le gouvernement Segueda a exhorté les populations à se démarquer des actes susceptibles de fragiliser la paix et l’économie de la région et par ricochet de la Nation entière.

La délégation de la république voisine du Ghana a été saluée pour s’être jointe à la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Cela, a indiqué le gouverneur, témoigne des relations cordiales qu’entretiennent les deux pays.

Le ministre régional de Bolgatenga, Boukari Rokson, qui a conduit la délégation ghanéenne s’est félicité de la solidarité entre le peuple ghanéen et burkinabè, non sans rappeler qu’au-delà des frontières imaginaires, le Burkina Faso et le Ghana partage en commun des relations humaines très étroites.

La célébration de la fête d’indépendance à Pô a été aussi marquée par la décoration de 52 récipiendaires pour services rendus à la Nation.

Au nombre des décorés, six ont reçu la médaille de l’Ordre national, 18 la médaille de l’Ordre de mérite, 16 la médaille de l’Ordre spécifique et 12 la médaille d’honneur des collectivités territoriales.

Le correspondant de l’Agence d’information du Burkina (AIB), Hamidou Koudougou Ouena, était l’un des récipiendaires de la médaille d’honneur des collectivités territoriales.

Une reconnaissance qu’il a salué à sa juste valeur tout en promettant redoubler d’ardeur et d’engagement pour être à la hauteur de l’honneur qui lui a été rendu.

A la suite des décorations, les parades civiles et militaires ont mis fin à la cérémonie. Le gouverneur Segueda, accompagné d’une forte délégation des forces vives de la région, a ensuite pris le chemin de Gaoua dans le Sud-ouest pour la prise du flambeau symbolisant la passation du témoin au Centre-sud pour l’organisation des festivités du 11 décembre 2018.


Mamady ZANGO
Commentaires