Les phases finales du championnat national de handball, catégorie cadets, se sont déroulées les 19 et 20 juillet 2013 à Bobo. Côté filles, l’AS ONEA prend la tête devant la SONABHY, mais perd le premier titre au profit de l’Equipe Wend-Panga en ce qui concerne les garçons. C’était au stade Wobi de Bobo-Dioulasso.
Les amoureux du handball ont été gratifiés de belles prestations le week-end dernier à Bobo, au stade Wobi. Les phases finales du Championnat national de handball, catégorie cadets , ont eu lieu les 19 et 20 juillet 2013 à Bobo. Le samedi 20 juillet, jour de la grande finale, les amateurs de ce sport de main n’ont pas voulu se faire conter ce rendez-vous.
Le premier match de la finale a opposé, en catégorie filles, l’AS SONABHY à l’AS ONEA. Le niveau de la compétition était assez élevé. L’AS ONEA a malmené son adversaire par le score de 18 buts à zéro. Le second match, qui était de la catégorie garçons, a opposé l’AS ONEA à Wend-Panga. Une rencontre de haut niveau que les spectateurs n’oublieront pas de sitôt. Après le coup d’envoi, Wend-panga a ouvert le score dès la 5e minute. L’ONEA réagit et égalise. Les deux équipes, déterminées, ont rivalisé de talent jusqu’à la 25e minute. La première partie va ainsi se terminer sur le score de 12 buts partout. A la reprise, Wend-Panga change de nouveau le score, en envoyant le ballon au fond du filet de l’ONEA. La rivalité était rude, et l’ONEA refuse de subir le jeu. Elle tente de prendre le dessus du match en laissant un grand écart entre lui et son adversaire avant d’être rattrapée.
Et c’est dans un cafouillage qu’un joueur de l’ONEA reçoit le premier et l’unique carton rouge de la rencontre. Convaincue que ce carton peut déstabiliser le moral de l’ONEA, Wend-Panga multiplie les offensives en prenant le devant. Mais l’ONEA revient toujours au score. Au coup du sifflet final, Wend-Panga remporte la finale avec 27 buts contre 24 pour son adversaire.
Wend-Panga s’adjuge ainsi le trophée du championnat national du handball en pool cadets, dans la catégorie garçons. Il empoche la somme de 400 000 F CFA et 3 ballons, en plus du trophée. En catégorie filles, l’ONEA est championne et empoche le même montant et le trophée.
A la fin du championnat, le président de la Fédération burkinabè du handball, Alain Paré, s’est dit satisfait du niveau de la compétition. Ce qui veut dire que le handball a de l’avenir et qu’il y a lieu de maintenir le cap afin que le Burkina puisse participer au championnat de handball au niveau mondial.