Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le Congo a consacré 10 milliards USD aux infrastructures pendant la décennie écoulée
Publié le jeudi 25 juillet 2013   |  Xinhua


Denis
© Le Pays par DR
Denis Sassou N’Guesso, Président du Congo-Brazzaville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

BRAZZAVILLE, Le chef de l’Etat congolais Denis Sassou N’Guesso a déclaré mardi que son pays avait consenti, au cours de la dernière décennie, 10 milliards de dollars américains à la construction des infrastructures de base.

"Pour ce qui concerne mon pays, tout en s’appropriant des orientations continentales, le Congo met en oeuvre depuis 2002 une stratégie nationale d’équipement du territoire en privilégiant les transports routier, aérien, maritime et fluvial, la production et la distribution de l’énergie, la production et la distribution d’ eau potable, et les télécommunications. C’est dans cette dynamique que patiemment, notre pays a consacré au cours de la dernière décennie un effort remarquable de construction des infrastructures ", a-t-il déclaré.

S’adressant à l’ouverture du forum économique annuel du magazine Forbes Afrique, M. Sassou a précisé que cet effort de financement appuyé par les partenaires du Congo, a permis de construire 1.000 km de routes bitumées, plus de 800 km de lignes électriques très haute tension, 1.000 km de fibre optique, des centrales thermiques et des barrages hydroélectriques d’une capacité d’environ 500 MW, des usines de production et des système d’eau potable.

Le forum économique de Forbes Afrique est organisée sous le thème "Emergence des classes moyennes africaines : financements des infrastructures, entreprenariat et nouveaux modes de consommation".

Il a regroupé les chefs d’Etat du Congo, du Sénégal, du Burkina Faso, du Ghana, d’Afrique du Sud, ainsi que l’ancien secrétaire général de l’Onu Kofi Annan et de nombreuses éminences grises du domaine d’affaires et de l’économie venues d’Afrique, d’Amérique et d’Europe.

D’après la Banque africaine de développement (BAD), les classes moyennes africaines sont constituées d’une population estimée à 300 millions de personnes en 2010 contre 100 millions en 1980. Ces classes moyennes montant en puissance pourraient dépenser plus de 2000 milliards de dollars par an en 2030.

"S’il est évident que les classes moyennes s’élargissent en Afrique, il ne me paraît pas tout aussi évident d’observer passivement ce phénomène et d’attendre de voir l’Afrique se développer en conséquence. Au contraire, il me semble plutôt judicieux pour les dirigeants africains que nous sommes de stimuler la croissance et d’accompagner le développement des classes moyennes par la mise en oeuvre de bonnes politiques. Cela aux fins de dynamiser sur le long terme à la fois l’offre et la demande intérieures de vrais ferments du développement", a indiqué le président congolais.

 Commentaires