Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7466 du 24/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Mouvement populaire des jeunes : « Pour l’article 37, le peuple est souverain
Publié le jeudi 25 juillet 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Mouvement populaire des jeunes (MPJ) a animé, le mercredi 24 juillet 2013 à Ouagadougou, un point de presse sur l’actualité nationale. Il a été question pour le MPJ de donner son avis sur les différents mouvements de protestation concernant la mise en place du Sénat et la probable modification de l’article 37 de la Constitution.

A travers un point de presse qu’il a animé le 24 juillet 2013 à Ouagadougou, le Mouvement populaire des jeunes (MPJ) a donné sa position sur les questions qui préoccupent l’ensemble de la classe politique, et même religieuse burkinabè. Se reclamant être le porte-parole de la société civile et la voix de la jeunesse, ce mouvement a demandé à l’ensemble des Burkinabè de « prendre ses responsabilités et de choisir le mode de gouvernance et les institutions dont il a besoin… ». Pour le secrétaire exécutif national du MPJ, Pascal Zaida, la véritable question de l’heure se résume à la modification de l’article 37. Il a indiqué que son mouvement est en train de mener un combat pour lever la passion des uns et des autres dans les débats. La voie référendaire est, selon lui, la solution la mieux appropriée afin de décider de la limitation ou non du nombre de mandats présidentiels successifs. « A travers le référendum, c’est la représentativité absolue du peuple et son réel désir et non les ambitions égoïstes et mesquines d’une frange de la population, ultra minoritaire, qui se verront accomplis », a soutenu M. Zaida.
Concernant le Sénat, il a estimé que dans la mesure où cette deuxième chambre du Parlement est le fruit d’un consensus du Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP), sa mise en application ne doit pas faire l’objet de débat. « Sur la question de la mise en place du Sénat, nous pensons qu’il s’agit d’un consensus acquis au niveau du CCRP », a-t-il ajouté. Selon le premier responsable du mouvement, la préoccupation soulevée, tant par la classe politique, la société civile et la déclaration de l’Eglise-Famille de Dieu, se résume à la question de la vie chère. Le mouvement approuve donc le meeting du 20 juillet sur la vie chère, mais soutient la mise en place du Sénat « qui est l’objet d’un consensus ». Cependant, le MPJ propose au gouvernement d’augmenter les salaires et les indemnités d’ici au mois de septembre 2013 et de réduire les prix des produits sur le marché, afin d’enrayer le problème de la vie chère.
Les journalistes ont cherché à connaître la position du MPJ sur la révision de l’article 37. M. Zaida a jugé la question « politique ». Il a insisté sur la nécessité de procéder à la consultation du peuple « souverain » par « voie référendaire ».

Augustin NIKIEMA / (Stagi

 Commentaires