Le 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso a été célébré ce lundi 11 décembre 2017 à Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-Ouest. La commémoration a eu lieu en présence de Roch Marc Christian KABORE, président du Faso et d’une foule nombreuse sortie pour la circonstance.
Malgré la distance qui sépare la capitale Ouagadougou de Gaoua (plus de 400 Km), personne ne voulais se faire compter l’évènement. Ils ont été des milliers à rallier la cite de Bafuji. Les lieux d’hébergement n’ont pas pu contenir le monde, à telle enseigne que certaines personnes ont passé la nuit à Dédougou, avant de rallier Gaoua au petit matin du 11 Décembre.
Après la revue des troupes par le président du Faso et l’exécution de l’hymne national, le défilé civil a débuté par le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. Ce fut une occasion de voir les différentes écoles de la ville de Gaoua passées devant la population.
Après les civiles, ce sont les militaires et paramilitaires qui se sont mis dans la danse, avec des pas bien cadencés. Le tout sous la musique de la garde nationale. Le défilé motorisé a permis aux différents ministères et institutions, ainsi que qu’aux forces de l’ordre et de défense de montrer leur savoir-faire.
Pour ce 57ème anniversaire, les activités ont gravité au tour du thème ‘’Diversité culturelle et citoyenneté pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux’’. Et sur ce plan, la région du Sud-Ouest regorge d’énormes potentialités culturelles et touristiques dont les ruines de Lorepeni, les grottes militaires de Djikoloko, les crocodiles sacrés de Diébouou et de Dolo.
Gaoua pour cette célébration, a bénéficié de plusieurs infrastructures, notamment une place de la nation, du bitume sur plus de 50 km. L’ensemble des investissements s’élèvent à plus de 26 milliards de FCFA.
Ce défilé civil et militaire a duré un peu plus de trois(3) heures sous un soleil de plomb et avec une sonorisation défaillante. C’est Manga, capitale de la région du centre-sud qui abritera le 11 décembre 2018.
Jean Narcisse KOUDOU
... suite de l'article sur Autre presse