Le Burkina Faso a inauguré, en marge de la commémoration du 57e anniversaire de son indépendance, les stations satellitaire et de base WiMax à Gaoua, dans le sud-ouest du pays, a-t-on appris lundi de source officielle.
Selon un communiqué de l'Agence Nationale de Promotion des TIC (ANPTIC) sous la tutelle du ministère du Développement de l'Economie numérique et des Postes (MDENP), la station satellitaire est composée de deux stations redondantes, émettant et recevant à plus de 3000 km, des ondes FH à partir d'un satellite, assurant ainsi 55Mb/s et 18Mb/s respectivement en download (téléchargement) et en upload (envoi), débits dédiés en bande passante internet.
Il s'agit d'une avancée capitale pour le Burkina Faso, en désenclavement numérique, d'une part, et surtout en apport de développement conséquent, d'autre part. Cette réalisation a été possible grâce au projet d'appui au développement des TIC (PADTIC/BKF021), précise le communiqué.
La station de base WiMax assure la communication entre la station principale à Ouagadougou et celle de Gaoua. Il en est de même au niveau des autres régions déjà bénéficiaires. Cette liaison permet à la région du Sud-Ouest d'avoir accès aux ressources numériques du Réseau Informatique National de l'Administration.