Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fête de l’indépendance à Gaoua :«La célébration a tenu toutes ses promesses»
Publié le lundi 11 decembre 2017  |  aOuaga.com
Fête
© aOuaga.com par AO
Fête de l`Indépendance du Burkina Faso, le 11 décembre Gaoua 2017
11 décembre 2017. Gaoua, le Burkina Faso fête son 57 anniversaire d`Indépendance sous le thème "Diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux".




Le Burkina Faso a soufflé, ce lundi 11 décembre 2017, à Gaoua dans la région du Sud-ouest sa 57ème bougie d’indépendance. Entre discours, défilé civile et militaire, cette célébration a été une belle occasion de communion entre tous les fils et filles du pays et une invite à l’union pour accéder à l’indépendance véritable. Faisant un bilan à chaud de la célébration, le Président Roch Marc Christian Kaboré, dira que Gaoua a tenu toutes ses promesses.


Gaoua peut maintenant souffler un ouf de soulagement. Et pour cause ? L’événement de taille dont tout le peuple burkinabé lui a confié l’organisation s’est passé aujourd’hui sans incident majeur.
La cité du Bafudji a, en effet, accueilli les festivités de la fête nationale marquant la commémoration du 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. C’est donc un grand monde, venu des différentes régions du pays, que la ville a accueilli ces derniers jours.
Les petits plats ont aussi été mis dans les grands pour faire vivre à tous une fête inoubliable. Le moins qu’on puisse dire est que les uns et les autres n’ont pas regretté d’avoir fait le déplacement de Gaoua 2017.
Outre les nombreuses autres festivités qui ont fait vibré la capitale du Sud-Ouest, ce matin du 11 décembre, une revue des troupes, un défilé militaire et civil ont été donné à voir lors de la cérémonie officielle de commémoration, placée sous le thème : « Diversité culturelle, citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux ».
5 000 défilants dont 1 700 militaires, paramilitaires et 3 300 civils ont pris part à la parade. Les ministères, les régions et les entreprises ont présenté leur savoir-faire à la population de Gaoua. Se prononçant à chaud sur la célébration, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a laissé entendre que « la célébration de Gaoua a tenu toutes ses promesses». En attendant la remise officielle du flambeau de la prochaine célébration, qui devrait intervenir cette nuit à minuit, rendez-vous est pris pour Manga en 2018.

Halima K



En rappel, le 57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso à Gaoua, en chiffres, c’est 26 milliards de F CFA investis par l’Etat et ses partenaires.

La somme a servi aux travaux de construction de deux cités, de 312 logements sociaux, 163 logements économiques, de la maison de l’appelé, de l’auberge du 11-Ddécembre, d’un stade régional, d’une gare routière et d’un marché « modernes », d’un centre féminin de formation, de bitumage de 50 kilomètres d’artères à l’intérieur de la ville et d’une salle polyvalente de 500 places et de réunions.
Commentaires