Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Burkina Faso : plus de 67 milliards de FCFA accordés aux communes depuis 2009
Publié le jeudi 25 juillet 2013   |  Agence de Presse Africaine


Marin
© Autre presse par DR
Marin Casimir Ilboudo, ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Décentralisation


 Vos outils




L’Etat burkinabé a investi, depuis 2009, plus de 67 milliards de FCFA, dans le cadre du transfert de compétences et de ressources dans la décentralisation, a appris APA, mercredi, auprès du ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation.
La répartition de cette somme donne 50 milliards FCFA consacrés à l’éducation, 6,53 milliards FCFA pour l’eau potable et l’assainissement et 6,10 milliards pour le secteur de la santé.

Selon le ministère de l’administration territoriale qui a publié ce mercredi, une chronique du gouvernement sur le sujet, « il y a eu une évolution constante dans le transfert des ressources aux collectivités ».

Ainsi, en 2009, trois milliards de FCFA ont été transférés contre dix milliards FCFA en 2010 et 12,959 milliards FCFA en 2011.

En 2012, l’enveloppe est montée à 17,711 milliards de FCFA pour se retrouver à 22,871 milliards de FCFA, en 2013.

C’est depuis 1995 que le Burkina Faso a opté pour la décentralisation qui consacre le droit des collectivités territoriales à s’administrer librement et à gérer leurs affaires propres en vue de promouvoir le développement.

La réforme du processus avec l’adoption en 2004, du code général des collectivités territoriales qui étend la collectivité à l’ensemble du territoire, a ouvert une nouvelle ère où l’Etat semble décidé à partager ses responsabilités avec les collectivités.

Le transfert de compétence aux collectivités porte sur onze blocs de compétence dont le foncier, l’aménagement du territoire, l’environnement, le développement économique, la santé, l’éducation, la protection civile, les marchés, les abattoirs, l’eau potable et l’assainissement.


ALK/of/APA

 Commentaires