Le Burkina Faso célèbre aujourd’hui le 57e anniversaire de son indépendance. Une commémoration dans un contexte difficile : le gouvernement est confronté à de nombreuses revendications sociales des travailleurs et attend des procès dans plusieurs dossiers judiciaires. Le président Roch Marc Christian Kaboré a saisi l’occasion de s’adresser à ses compatriotes. Il leur demande un profond changement de mentalité afin de bâtir une nation prospère.
Dans son message, le président Roch Marc Christian Kaboré dit comprendre les attentes de certains travailleurs. Il veut « rassurer les partenaires sociaux de l’engagement du gouvernement, à œuvrer, autant que faire se peut, à l’amélioration des conditions de vie et de travail de chacun et de tous ». Mais sans dépasser la « ligne rouge » que constituent « les limites des ressources » disponibles.
Quant à la réconciliation nationale, tant souhaitée par les Burkinabè depuis l’insurrection de 2014 et le coup d’Etat de 2015, le dirigeant du pays rappelle que la seule voie pour y parvenir, est le triptyque « vérité-justice-réconciliation ».
... suite de l'article sur RFI