L’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC), placée sous la tutelle du ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes (MDENP), a inauguré dimanche à Gaoua (sud-ouest) une station satellitaire et une station de base WiMAX en marge de la commémoration du 57e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, a-t-on appris de source officielle.
Selon un communiqué de l’ANPTIC, la station satellitaire est composée de deux stations redondantes, émettant et recevant à plus de 3.000 km des ondes FH à partir d’un satellite, assurant ainsi un débit dédié de bande passante de 55Mb/s et 18Mb/s respectivement en téléchargement et en envoi.
Il s’agit d’une avancée capitale pour réduire le désenclavement numérique du Burkina Faso et développer plusieurs autres secteurs. Cette réalisation a été possible grâce au projet d’appui au développement des TIC (PADTIC/BKF021), précise le communiqué.
La station de base WiMAX assure la communication entre la station principale à Ouagadougou et celle de Gaoua. Il en est de même au niveau des autres régions déjà bénéficiaires. Cette liaison permet à la région du sud-ouest du pays d’avoir accès aux ressources numériques du Réseau informatique national de l’administration.