Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina commémore lundi le 57e anniversaire de son indépendance à Gaoua (Sud-Ouest)
Publié le lundi 11 decembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Fête
© Présidence par DR
Fête nationale à Gaoua : la population de la Région du Sud-Ouest offre l’eau de bienvenue au Président du Faso
Vendredi 9 décembre 2017.Gaoua.Le Président du Faso a pris la route de Gaoua où se tiennent les manifestations commémoratives du 57ème anniversaire de l’indépendance du pays.




Le Burkina Faso commémore le 57e anniversaire de son indépendance lundi à Gaoua, capitale de la région de sud-ouest, située à environ 400 km à l’ouest de Ouagadougou.

Depuis quelques jours toute l’attention est quasiment focalisée sur la ville hôte où les festivités ont commencé, avec des activités socio-culturelles et sportives.

Le clou de la célébration est attendu lundi dans la matinée, avec la grande parade civile et militaire, en présence d’éminentes personnalités dont le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.

Selon les organisateurs ce sont 5.200 défilants, issus des forces vives et des Forces de défense et de sécurité (FDS), qui paraderont le 11 décembre 2017, à l’occasion de la fête nationale de l’Indépendance.

Le Burkina Faso a accédé à l’indépendance le 5 août 1960 mais les festivités de la commémoration sont fixées, depuis des années, au 11 décembre, date correspondant à la proclamation (en 1959) de la République de Haute-Volta (ancien nom du Burkina Faso).

La commémoration tournante de la fête dans les régions a débuté en 2008. Ainsi, l’an dernier, c’était la ville de Kaya, capitale de la région du Centre-nord qui a abrité les festivités.

Après Gaoua, c’est la ville de Manga, capitale de la région du Centre-sud, qui va accueillir la célébration du 58e anniversaire de la fête de l’indépendance.


ALK/od/APA


Articles associés

   
Commentaires