APA - Le cycliste de l’Association des jeunes cyclistes de Koudougou (AJCK), Abdoulaye Rouamba, a remporté samedi à Gaoua, le Grand prix cycliste de l’indépendance du Burkina Faso entre Dano et Gaoua (134km) devant Aziz Nikiéma (USFA) en 3h21mn53 sec.
Abdoulaye Rouamba qui a fait parler sa puissance au 3e point chaud, à l’entrée de Gaoua, a gardé son rythme devant les ténors comme Aziz Nikiéma et Arouna Ilboudo et s’est imposé avec une vitesse moyenne de 39,824 km/h.
Ils étaient 9 coureurs sur les 87 au départ de Dano, à se détacher dès le top de départ de la compétition malgré les aléas de l’harmattan. Le premier point chaud de Diébougou a été remporté par Jérôme Bamouni (AJCK) pendant que le second sprint intermédiaire à Bourou-Bouroum a été enlevé par Paul Dumond (AS SIFA).
« J’ai eu le temps de vite lancer le sprint avant les autres car il y avait dans le groupe de meilleurs sprinters et la chance m’a souri », a expliqué le vainqueur de la compétition Abdoulaye Rouamba.
Rouamba qui succède à Mathias Sorgho, empoche la somme de 600 000FCFA et des gadgets, laissant 400 000FCFA au vainqueur du Tour du Faso 2015, Aziz Nikiéma.
Chaque année à la fête de l’indépendance du Burkina Faso, le grand prix cycliste se dispute entre cyclistes professionnels. Cette année le 57eanniversaire de la souveraineté nationale se fête à Gaoua sous le thème « diversité culturelle, citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux » où plus de 5000 défilants sont attendus.
GS/od/APA