Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des ministres :le gouvernement condamne les violences à l’université Ouaga I
Publié le vendredi 8 decembre 2017  |  aOuaga.com
Dialogue
© aOuaga.com par A.O
Dialogue social : le Premier ministre rencontre les syndicats
Mardi 23 février 2016. Ouagadougou. Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a eu une séance de travail avec les responsables des différents syndicaux à la Primature. Photo : Rémis Dandjinou, ministre de la Communication et des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement




Le Conseil des ministres s’est tenu ce jeudi 7 décembre 2017 à Ouagadougou. Entre rapports, communications et délibérations, il est revenu sur les affrontements qui ont eu lieu hier à l’université Ouaga I. Dans l’ensemble, le gouvernement a condamné les affrontements sur les lieux du « savoir », et invités les élèves et étudiants à la retenue.

Comme de coutume, les ministres se sont réunis ce jour à l’occasion de l’hebdomadaire Conseil des ministres. Entres autres actes majeurs de cette rencontre, la prise de mesures pour faire face à l’exploitation frauduleuse de l’or, la ratification d’un accord de financement conclu le 14 octobre 2017, entre le Burkina Faso et la Banque islamique du développement (BID) au profit du projet de construction de la centrale électrique de 50 mégawatts à Kossodo à Ouagadougou. La mise en œuvre de cette centrale sera effective, selon le porte-parole du gouvernement, en décembre 2019 Rémis Dandjinou est revenu sur les manifestations des élèves qui obstruent le passage sur certains axes routiers. Si le gouvernement reconnait le droit de grève au Burkina Faso, il invite les élèves à la retenue et exhorte les acteurs de l’éducation à redoubler d’efforts afin de faire des élèves, des leaders de demain ».

Concernant également les échauffourées qui ont eu lieu à l’université de Ouagadougou, son collègue en charge de l’Enseignement supérieur, Alkassoum Maïga a regretté Le «spectacle désolant » et indiqué que des mesures ont été prises pour que les cours se poursuivent convenablement. Précisant que les universités vont activer les conseils de discipline pour statuer sur cet incident, il a indiqué que le gouvernement se fera fort pour que la sécurité règne sur le campus et dans les écoles.
Commentaires