Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 826 du 25/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Ecole de protection civile : Environ 800 jeunes formés aux techniques de secourisme
Publié le jeudi 25 juillet 2013   |  Le Quotidien


Jérôme
© Autre presse
Jérôme Bougouma
Ministre de l’Administration territoriale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En collaboration avec le ministère de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi (MJFPE), le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité ont organisé une formation en protection civile, du 23 au 25 juillet 2013, au profit des jeunes du Burkina. Cette initiative est la première du genre et vise à associer activement la jeunesse au secourisme en cas de catastrophes naturelles ou d’accidents de la circulation. La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par les ministres Jérôme Bougouma et Emile Basga Dialla.
Les catastrophes naturelles et les accidents de la circulation sont de plus en plus récurrents de nos jours. C’est fort de ce constat et au regard de l’insuffisance du personnel de secours, qu’une formation a été initiée du 23 au 25 juillet par le ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité à l’intention des jeunes du Burkina en matière de secourisme. Ils sont environ 800 jeunes des 12 arrondissements de la ville de Ouagadougou et de d’autres villes du Burkina, à prendre part à l’initiation de ces trois jours aux techniques de secourisme.

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, Jérôme Bougouma, a expliqué qu’au regard de la récurrence des catastrophes naturelles, il était nécessaire de former des jeunes en vue de leur permettre d’appuyer les soldats du feu dans l’exercice de leur fonction. Pour lui, dans la plupart des cas, lorsqu’il y a une catastrophe naturelle ou un accident de la circulation, les jeunes sont plus prompts à être sur les lieux. ‘’ Il est logique de doter les jeunes de connaissances en matière de secourisme afin qu’ils puissent porter secours aux victimes en attendant l’arrivée des Sapeurs-pompiers’’, a-t-il laissé entendre. Il a indiqué que cette formation sera régulière pour peaufiner les connaissances des jeunes. Il a souligné que la formation sera organisée au profit des jeunes des villes où il existe une brigade des Sapeurs-pompiers. Jérôme Bougouma a invité l’ensemble des participants à s’engager activement afin de tirer le maximum de profit des échanges qui se dérouleront pendant les trois jours. ‘’ Cette formation peut concerner tous ceux qui ont la passion de l’assistance à autrui ou qui veulent s’engager à porter secours à autrui en cas de danger’’, a-t-il dit. Quant au ministre de la Jeunesse, de la Formation professionnelle et de l’Emploi, Emile Basga Dialla, il a réitéré la disponibilité de son département à accompagner de telles initiatives qui contribuent à approfondir les connaissances et le civisme des jeunes. Selon le commandant de la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, Ibrahim Compaoré, plusieurs modules seront dispensés aux jeunes pour bien les outiller afin de mener le travail de secourisme.


Par Soumoubienkô Roland KI

 Commentaires