La mine d’or de Houndé, située à 250 km à l’ouest de Ouagadougou et ayant une capacité de production de 6 à 8 tonnes par an, sera inaugurée samedi, lors d’une cérémonie rehaussée par la présence du président Roch Marc Christian Kaboré, annonce un communiqué du ministère en charge des Mines.
«La cérémonie d’inauguration marque le début de la phase opérationnelle de la mine Hounde Gold Operation, filiale du Groupe Endeavour Mining», précise le communiqué dont APA a reçu copie mercredi soir.
«Cette phase opérationnelle d’exploitation de Houndé Gold contribuera à hauteur de 20 milliards de francs CFA de recettes fiscales au budget de l’Etat chaque année. Elle permettra aussi la création d’environ 700 emplois directs et des milliers d’emplois temporaires », souligne le communiqué.
L’implantation de cette société minière sonne également, selon le communiqué, «l’impulsion du développement local de la province du TUY et de la région de Hauts-Bassins grâce à une hausse considérable de la consommation de biens et services fournis par les entreprises locales».
Le lancement officiel de construction de la mine d’or de Houndé a eu lieu le 30 juin 2016. S’étendant sur 23,19 km2, elle a des réserves estimées à 31 millions de tonnes.
Avec son permis d’exploitation obtenu en février 2015, Endeavour Mining détient 90% et le gouvernement du Burkina Faso 10% du projet dont l’élaboration a coûté environ 328 millions de dollars.
L’or est depuis quelques années, le premier produit d’exportation du Burkina Faso qui en est le 4e producteur d’or en Afrique, après l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali.
ALK/cat/APA