Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice pour Flavien Nébié : les élèves encore dans la rue
Publié le mercredi 6 decembre 2017  |  aOuaga.com
Justice
© Autre presse par DR
Justice pour Flavien Nébié: les élèves dans la rue
6/12/2017 Ouaga les élèves dans la rue




Les élèves de la ville de Ouagadougou comme ceux des grandes villes du Burkina ont déserté les classes ce matin du mercredi 6 décembre 2017. Ils disent réclamer ainsi justice pour leur camarade Flavien Nébié, fauché mortellement par une balle, à Boussé, le 6 décembre 2000, lors d’une manifestation pour exiger justice à Norbert Zongo, alors qu’il était en classe de CM2.

Comme à chaque anniversaire du décès de leur camarade, Flavien Nébié, les élèves des lycées et collèges de Ouagadougou ont sonné hier mardi 5 décembre pour une marche ce jour 6 décembre. Et le moins qu’on puisse en dire est que l’appel de l’Association des élèves et scolaires du Burkina (AESO) pour exiger justice a été entendu.
En effet, dès les premières heures ce matin, les élèves de Ouaga ont déserté les classes. Si certains ont préféré se retourner sagement chez eux, il n’en est pas le cas pour bien d’autres qui, juchés sur des motos ou à vélo, sifflet au coin, sillonnent les artères de la ville. Les plus téméraires, se promènent d’école à école pour « libérer », parfois à coup de pierres lancées sur les toits des classes, leurs camarades qui font cours.
« Nous prendrons seulement la journée du 6 décembre pour exiger vérité et justice », avait en effet déclaré, hier, Dramane Sankara, coordonnateur de l’AESO.
Cela fait 17 ans (2010-2017) que les élèves réclament ainsi justice pour leur camarade Flavien Nébié. En rappel, ce dernier a été mortellement touché par une balle le 6 décembre 2017 à Boussé (chef lieu de la province du Kourwéogo) alors qu’il prenait part par une manifestation des élèves pour exiger justice pour le journaliste Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998. C’est dire donc qu’il y a une autre manifestation en vue. Affaire à suivre.

Halima K
Commentaires