Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Distinction dans le cadre du 11-Décembre 2017: 940 personnes honorées
Publié le mercredi 6 decembre 2017  |  AIB
57ème
© Présidence par DR
57ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso : la Nation reconnaissante à 940 de ses fils
Mardi 05 décembre 2017. Ouagadougou.Le Président du Faso, Grand Maître des Ordres burkinabé, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, a présidé à la cérémonie de décoration entrant dans le cadre de la commémoration de la fête nationale du Burkina Faso célébrée le 11 décembre de chaque année.




Ouagadougou– Dans le cadre de la célébration de la fête de l’indépendance du Burkina Faso, la Nation a été reconnaissante à 940 de ses fils pour leur travail au quotidien au profit d’un Burkina meilleur.

La cérémonie s’est déroulée hier mardi au palais de Kosyam sous le regard du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, en présence des récipiendaires accompagnés de parents, amis, collègues et connaissances.

Les honorés du jour, l’ont été dans l’Ordre national (406 récipiendaires) ou l’Ordre du mérite (534 récipiendaires). Aussi, 3 personnes ont été élevées à la dignité de Grand officier, 45 personnes décorées de la distinction de Commandeur, 100 ont reçu la médaille d’Officier et 258 ont été faites Chevaliers de l’ordre national.

Dans l’Ordre du mérite, ils sont 2 Grands officiers, 7 Commandeurs, 67 Officiers et 458 chevaliers qui ont arboré leurs médailles au cours de la cérémonie.

Pour ces personnes distinguées, c’est un témoignage du résultat de leur travail.

«Je voudrais dédier cette élévation à tout le peuple burkinabè, à tous les acteurs de la société pour qu’ensemble nous nous pardonnons pour renforcer la paix dans une réconciliation véritable. C’est mon vœu le plus cher (...) Ce mérite, je ne devrais pas le considérer comme mon mérite à moi seule», a déclaré Alima Déborah Traoré, ancien Médiateur du Faso.

Pierre Diasso, colonel de l’armée de l’air à la retraite depuis 1996 a rassuré:«J’ai servi ce pays pendant très longtemps. Je suis un des pionniers de l’armée de l’air. Et, j’ai posé les bases de cette armée de l’air avec les camarades, ce qui m’a valu cette distinction. Aujourd’hui, c’est le passé qui a été récompensé».

Selon Issouf Traoré, Superviseur général de la régie administrative, chargé de la gestion de l’assistance en escale aux aéroports de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso, «c’est un sentiment de satisfaction quand même; et c’est un appel à travailler davantage et à donner l’exemple (…) à travailler en toute conscience et en toute loyauté. C’est aussi le soutien des collaborateurs et de la famille qui a abouti à ce résultat».

«Evidemment, c’est un sentiment de reconnaissance envers la personne par qui cette distinction est venue (…). Si on m’a distingué, c’est qu’on a estimé que pendant longtemps, mon action a été constante pour la construction du pays, notamment d’abord en tant qu’enseignant, ensuite entant que journaliste. Nous avons travaillé pour la démocratie, la liberté d’expression et de presse», a soutenu Germain Bittou Nama, directeur de publication du périodique L’Evènement.

Cette cérémonie marque du même coup le lancement d’une série de décorations dans le cadre de la fête nationale.


bl/ata
Commentaires