Sous l’égide du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), la Direction Générale de l’aménagement du territoire et de l’appui à la décentralisation organise du 02 au 03 octobre un atelier de restitution et de validation de la stratégie d’appui à la décentralisation du MEF
En 2010, le Ministère de l’Economie et des Finances a élaboré un document appelé ne « Feuille de route pour un appui conséquent à la décentralisation ». Cette feuille de route lui a permis d’organiser ses interventions au niveau déconcentré et de renforcer les capacités des collectivités territoriales. Le 08 juin 2011, le Conseil des Ministres a adopté la politique sectorielle de l’économie et des finances (POSEF). Le 16 mai dernier, le MEF adoptait l’organigramme portant fonctionnement du ministère.
Si des acquis indéniables ont pu être notés, il n’en demeure pas moins que de nombreux défis sont encore à relever. Au nombre de ceux-ci figure l’amélioration du niveau et des délais de transfert des ressources aux collectivités territoriales.
Cet atelier est justement organisé pour assurer la cohérence interne et externe de l’action du MEF et le doter d’une stratégie en vue d’un meilleur accompagnement de la décentralisation au Burkina Faso.
L’accompagnement de la décentralisation fait partie des axes prioritaires identifiés par le MEF pour sa contribution à la mise en œuvre de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD). Cette vision s’est matérialisée par la création de la Direction Générale de l’aménagement du territoire et de l’appui à la décentralisation qui s’occupe de la décentralisation, du développement local et des pôles de croissance.
Le ministre de l’Economie et des Finances, Lucien Marie Noël BEMBAMBA exhorte les participants a formuler de pertinentes propositions qui permettront au ministère de disposer d’un cadre de référence partagé par l’ensemble des acteurs pour une mise en œuvre réussie de la décentralisation.