La Nation burkinabè a rendu, ce 4 décembre 2017, un hommage à Youssouf Ouédraogo. Consternation, tristesse et émotion se lisaient sur le visage de ces personnes venues saluer la mémoire de cet ancien Premier Ministre. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, se sont inclinées sur la dépouille exposée sur l’esplanade du premier ministère, ou s’est déroulée la cérémonie d’hommage national.
Décédé le 17 novembre dernier, c’est en début d’après-midi de ce lundi 4 décembre 2017, que la dépouille de Youssouf Ouédraogo est arrivée à Ouagadougou, en provenance d’Abidjan. Présidents d’institutions, membres du gouvernement, membres de la famille, amis et connaissances, ils étaient tous là pour rendre un ultime hommage au regretté.
De l’aéroport international de Ouagadougou, le cortège funèbre s’est rendu au Premier ministère, aux environs de 17h. Honneurs militaires, élévation à la dignité de grande croix nationale à titre posthume et recueillement sur la dépouille mortuaire, ont constitué l’ossature du cérémonial d’hommage national.
Robert Ouédraogo, au nom de la famille du défunt, a traduit sa reconnaissance à l’endroit du peuple burkinabè au regard du soutien dont la famille a bénéficié dans cette épreuve. «Depuis l’annonce du décès de notre frère Youssouf Ouédraogo, vous, excellence M. le président du Faso, et votre gouvernement, n’avez cessé de nous entourer de toute la sollicitude dont une famille éplorée a besoin», a-t-il laissé entendre.
Pour sa part, le Premier Ministre, Paul Kaba Thiéba, a tenu, au nom du peuple burkinabè, à saluer la grandeur d’un homme. Lequel homme, aux dires du chef du gouvernement, «est entré dans l’histoire à travers son travail et son mérite». Ces qualités ont permis à «l’enfant du pays de gravir tous les échelons».
«Ta disparition, nous plonge dans une lourde tristesse. Et elle constitue pour notre patrie une lourde perte. Tu es parti les armes à la main, en plein combat. Le combat pour le développement de ton pays et de l’Afrique. En cet ultime instant, où tu t’apprêtes à rejoindre ta dernière demeure, je voudrais te traduire toute la reconnaissance du gouvernement, et du peuple burkinabè», a affirmé le Premier Ministre.
A l’issue de ces hommages, les uns et les autres ont été invités à s’incliner sur la dépouille de l’ancien Premier Ministre. Au terme de ce cérémonial, le cortège s’est rendu au domicile du défunt sis à Kossodo. Et selon le programme établi, il y est prévu une veillée de témoignages au cours de laquelle aura également lieu une lecture coranique. L’inhumation est prévue pour ce mardi 5 décembre à 14h à Tikaré, dans la région du Centre-Nord.
En rappel, Youssouf Ouédraogo a été, du 16 juin 1992 au 22 mars 1994, Premier ministre du Burkina Faso. De janvier 1999 à juin 2007, il officiera en tant que ministre des Affaires étrangères. A cela s’ajoute sa fonction de ministre de la Planification et du Développement populaire d’août 1984 à octobre 1987. Il a aussi occupé, de 2007 à 2014, le poste de conseiller spécial du président de la Banque africaine de développement (BAD), chargé des questions politiques et diplomatiques.
Il a rendu l’âme à l’aube de sa 65e année.