Un symposium international sur les changements climatiques et la préservation des ressources naturelles (SIST) s’ouvre lundi à Ouagadougou, a appris APA auprès du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST).
Prévu jusqu’à lundi autour du thème "Changements climatiques et Préservation des ressources naturelles", le SIST 2017 va mettre en lumière les résultats des travaux facilités par le Centre ouest-africain de service scientifique sur le changement climatique et l'utilisation adaptée des terres (WASCAL) et le Conseil Ouest et Centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF).
Avec des chercheurs venus d’Europe et de pays africains, le Symposium de Ouagadougou permettra de créer un cadre d'échanges et de partage des résultats acquis sur la préservation des ressources naturelles dans un contexte de changements climatiques et susciter l'analyse critique desdits résultats par les scientifiques.
Aussi, s'organisera-t-il, autour de communications scientifiques, d'exposition de posters et de technologies, de thèses de doctorats et de mémoires de Master.
La capitalisation des résultats de ce symposium se traduira par la publication d'un numéro spécial « Changements climatiques et Préservation des ressources naturelles » de la revue Science et Technique du CNRST.
Venus d’Afrique et d’Europe, les participants seront notamment des décideurs politiques, des chercheurs, des responsables d'ONG et associations, des professionnels de médias, des responsables de structures du développement, du CORAF/WECARD, de WASCAL et des Centres nationaux de spécialisation (CNS).
TT/cat/APA