Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce lundi, traitent de sujets variés, avec un accent particulier mis sur la santé, le plan national de développement, sans oublier le rappel à Dieu de la mère du défunt journaliste Norbert Zongo.
Dans sa rubrique ‘’News du jour’’, Aujourd’hui au Faso renseigne qu’«Augustine Zongo/Nana, la mère du célèbre journaliste d’investigation Norbert Zongo tué le 13 décembre 1998, est décédée le jeudi 30 novembre dernier».
A ce sujet, Le Pays, autre quotidien privé, titre: «Décès de la mère de Norbert Zongo: Des Koudougoulais (habitants de la ville de Koudougou, Ndlr) réagissent», avant de revenir sur «ce que disait la disparue à propos de l’assassinat de son fils».
L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, relève en première page que la défunte est «partie dans la soif de justice».
Le même journal consacre sa manchette au deuxième anniversaire de l’élection du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, soulignant que «le Premier ministre Paul Kaba Thiéba verse dans l’autosatisfaction».
En effet, selon L’Observateur Paalga, deux ans après l’accession au pouvoir du président Kaboré, son Premier ministre (PM) s’est livré le 30 novembre 2017 à un exercice d’autosatisfaction devant les militants et responsables du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir).
Parlant de cette rencontre, le quotidien national Sidwaya arbore cette manchette : «An II de la gouvernance de Roch Marc Christian Kaboré: Paul Kaba Thiéba décline les réalisations du PNDES (Plan national de développement économique et social)».
Pendant ce temps, le journal Le Quotidien mentionne à sa Une les propos du chef du gouvernement burkinabè qui estime que «le bilan du PNDES est positif n’en déplaise aux nostalgiques du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès, ex-parti au pouvoir), de la NAFA (Nouvelle alliance du Faso, opposition) et compagnie».
Ce confrère évoque la célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, vendredi dernier, informant que la cérémonie commémorative s’est déroulée dans la ville de Boussé (région du Plateau central), en présence du président du Faso Roch Marc Kaboré.
A ce propos, Aujourd’hui au Faso titre : «30e journée de lutte contre le SIDA à Boussé: Pour une éradication de la pandémie en 2030».
Au même moment, Sidwaya informe que la journée a été placée sous le thème : «Agir pour mettre fin au Sida : Accélérer l’atteinte des 90-90-90 en ne laissant personne de côté».
Le journal note qu’au Burkina Faso, le taux de séroprévalence est en baisse, passant «de 7,1% en 1997 à 0,8% de nos jours».
ALK/cat/APA