Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

International

Sommet UA-UE : l’immigration au centre des interventions
Publié le vendredi 1 decembre 2017  |  Sidwaya
Sommet
© aOuaga.com par Atapointe
Sommet UE-Afrique: Arrivée du Président Burkinabé Roch Marc Koboré
Abidjan le 28 novembre 2017. En prelude au sommet Union européenne - Afrique qui se tient dans la capital économique ivoirienne, le President Burkinabé Roch Marc Koboré a été accueilli à l’aéroport Felix Houphouet Boigny.




Le 5ème Sommet Union africaine-Union européenne a officiellement débuté ce mercredi 29 novembre 2017 à Abidjan en présence de nombreux chefs d’Etat et de gouvernement des deux continents dont le Président Roch Marc Christian KABORE. « Investir dans la jeunesse pour un avenir durable », tel est le thème de ce Sommet, mais la question de l’immigration a dominé les allocutions qui ont ponctué la cérémonie d’ouverture.

Le Président Alassane OUATTARA de Côte d’Ivoire a introduit la séance d’ouverture en sa qualité d’hôte du Sommet. Après avoir remercié ses pairs qui ont fait le déplacement d’Abidjan, il a déploré cette immigration sauvage qui touche la jeunesse africaine. Le chef de l’Etat ivoirien a invité les jeunes à ne pas « se lancer à l’aventure au péril de leur vie ». En rapport avec le thème, le Président OUATTARA a invité ses pairs à prendre des décisions qui rassurent la jeunesse.Les autres intervenants ont également mis l’accent dans leur discours sur l’immigration en dénonçant ces images choquantes qui ont fait le tour du monde ces jours ci. Ces « traitements inhumains en Libye » doivent être condamnés, ont estimé le Secrétaire général des Nations unies et le président en exercice de l’Union africaine pour qui il s’agit « d’actes inacceptables ».A cette rencontre de haut niveau, les attentes sont fortes et les dirigeants africains et européens sont invités à prendre des décisions fortes au sortir de leur rencontre.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires