Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Visite de Macron au Burkina : la Centrale solaire Zagtouli en Marche
Publié le jeudi 30 novembre 2017  |  aOuaga.com
Visite
© aOuaga.com par DR
Visite de Macron au Burkina : la Centrale solaire Zagtouli en Marche
Mercredi 29 novembre 2017.Ouagadougou.Le Président français, Emmanuel Macron, a clos sa visite de 72h au Burkina par l’inauguration de la Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, à la sortie Ouest du pays.




Le Président français, Emmanuel Macron, a clos sa visite de 72h au Burkina par l’inauguration ce mercredi 29 novembre 2017 de la Centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli, à la sortie Ouest du pays. Cette centrale, la plus grande en Afrique, a une capacité de 33,7 MWc et compte 129 600 panneaux solaires. Elle devrait permettre de fournir l’énergie propre à 660 000 personnes

C’est par un grand acte que le Président français Emmanuel Macron a terminé sa visite au Burkina ce mercredi matin. Accompagné de son homologue Roch Marc Christian Kaboré ainsi que de fortes delégations, de part et d’autre, Emmanuel Macron, a été accueilli dans la joie à Zagtouli par une population sortie nombreuse.

La Centrale photovoltaïque de Zagtouli, qui fait tant la curiosité, est une œuvre commune de l’Etat burkinabè, de l’Union européenne (UE) et de la France. Ces deux derniers l’ont respectivement financé à hauteur de 25 millions d’euros et de 22,5 millions d’euros soit un coût total de 47 000 000 euros.
Par un tel investissement, l’infrastructure, selon le DG de la société nationale d’électricité (SONABEL), François de Sall Ouédraogo, a des caractéristiques qui sont uniques en leur genre dans la sous région: 33 MWc; 129 600 panneaux pour une production annuelle de 56 GWh représentant 5% de la production nationale. Pour Emmanuel Macron, ce projet phare est l’image d’une Afrique qui s’intègre dans l’agenda climatique.

Il va, selon lui, développer l’économie à travers des tarifs avantageux et réduire la dépendance énergétique du Burkina. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a souligné qu’un vent nouveau souffle entre la France et le Burkina qui se caractérise par des relations complètement décomplexées . Au sujet de l’énergie verte, il a annoncé le lancement en 2018 du plan soleil Yelen qui se concrétisera par la construction d’une autre centrale de 40MWc et une autre de 10 MWc dans les villes secondaire et par l’électrification de 700 nouveaux villages.

Halima K
Commentaires