Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Sommet UA-UE : Ouattara réitère l’engagement de l’Afrique et de l’Europe à soutenir les jeunes
Publié le jeudi 30 novembre 2017  |  AIP
Sommet
© aOuaga.com par Atapointe
Sommet UE-Afrique: Arrivée des chefs d’Etats et de gouvernements
Abidjan le 28 novembre 2017. En prélude au 5e sommet Union Africaine-Union européenne qui se tient dans la capitale économique ivoirienne, plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement ont été accueillis à l’aéroport Felix Houphouet Boigny. Photo: Arrivée du President Jacob Zuma d`Afrique du Sud




Abidjan – Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a réitéré, lors de la cérémonie d’ouverture du 5éme sommet Union Africaine – Union Européenne, l’engagement des responsables politiques et économiques des deux continents à offrir des opportunités à la jeunesse, pour ne plus la voir se porter à l’aventure.


« Les leaders que nous sommes ont l’obligation de poursuivre et d’intensifier nos efforts pour vous offrir des opportunités et des emplois et des meilleures conditions de vie dans un environnement sécurisé, démocratique qui protège les libertés fondamentales », a affirmé Alassane Ouattara, s’exprimant devant les 56 chefs d’Etat et de Gouvernements présents à l’hôtel Sofitel.


Une jeunesse, qui incarne, « l’avenir de notre continent » par son dynamisme et son potentiel. « Vous êtes un atout inestimable pour l’Afrique », a déclaré le président ivoirien s’adressant à cette tranche d’âge. Une franche de la population, dont plus de 60 % a moins de 25 ans et dont « l’incapacité pour des milliers d’entre eux à trouver un premier emploi » est une réalité, a-t-il rappelé.


Des voies de solutions existent face à ce drame social, selon Alassane Ouattara. Et elles se déclinent, a-t-il indiqué, en une grande concentration du Fonds européen dans les domaines de l’éducation et de la formation, pour une meilleure formation et éducation en Afrique, un accès plus long des africains pour des formations de haut niveau en Europe et une appropriation des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) et du numérique par les jeunes africains.


Ces engagements forts trouveront une raison d’être, grâce à des solutions tangibles qui doivent s’intégrer dans « un partenariat stratégique affirmé lors de ce rendez vous d’Abidjan 2017 », selon le chef de l’état ivoirien. Ces voies de résolutions requièrent, également, « des moyens financiers accrus, des investissements publics et privés dans des infrastructures de transport, d’énergie et du numérique », a ajouté le président ivoirien.


L’Union Européenne et ses Etats membres sont les premiers contributeurs à la promotion du développement, de la stabilité et de la paix en Afrique. Ce sont 21 milliards d’euros d’aide au développement qui ont été versés à l’Afrique en 2016 par l’UE et ses États membres avec sept missions civiles et militaires déployées dans toute l’Afrique.


(AIP)
Commentaires