Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Macron ambitionne de créer un centre pour jeunes africains à Ouagadougou
Publié le mercredi 29 novembre 2017  |  AIB
Le
© aOuaga.com par A.O
Le président Français Emmanuel Macron à tenu son discours sur sa vision pour l`Afrique à l`Université Joseph KI-ZERBO de Ouagadougou ce matin
Malgré les agitations des étudiants le président Macron a donné son discours sur sa vision sur l`Afrique ce matin à l`Université PR Joseph KI -ZERBO de Ouagadougou




Ouagadougou - Le président français Emmanuel Macron, en visite à Ouagadougou, a annoncé, mardi face aux étudiants burkinabè, la création d’un centre pour jeunes africains à Ouagadougou, en vue d’aider la jeunesse d’Afrique à apprendre et à entreprendre.

Selon le président Macron, ce centre qui constituera le ‘’point d’entrée de la mobilité’’ entre les jeunes Français et leurs camarades d’Afrique, sera un lieu, situé au centre-ville de la capitale burkinabè et accessible à tous.

«Ce centre que j’ai décidé de créer, vous sera spécifiquement consacré», a déclaré M. Macron, face à plusieurs centaines d’étudiants, dans l’un des plus grands amphithéâtres de l’Université Ouaga 1, Pr Joseph Ki-Zerbo (la plus grande Université du Burkina Faso).

Le chef de l’Etat français qui s’adressait ainsi à la jeunesse africaine à travers celle du Burkina Faso, a remercié les autorités burkinabè pour leur appui dans la mise en œuvre de ce projet.

Emmanuel Macron a promis d’accélérer les choses dans les prochains mois, en ce qui concerne la construction de cette Maison de la jeunesse africaine qui, a-t-il lancé, doit être inaugurée avant le 14 juillet prochain.

Aux dires du chef de l’Etat français, l’infrastructure devrait rassembler «Campus France, France volontaires, les instituts de recherche, un incubateur pour les jeunes créateurs d’entreprises».

Selon lui, la Maison de la jeunesse africaine basée à Ouagadougou, va rassembler tout ce qui peut aider la jeunesse africaine à entreprendre, à s’informer et à se projeter vers le reste du monde.

Auparavant, Emmanuel Macron s’est félicité du rapprochement entre un établissement d’enseignement supérieur français et l’école d’ingénieur 2IE (institut international d’environnement et de l’eau, Ndlr) de Ouagadougou.

Il a réaffirmé tout son engagement à ce projet, estimant que «ce rapprochement permettra à 2IE de renforcer son statut de grande école d’ingénieurs de référence sur le continent africain dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’environnement».

Il a, par ailleurs appelé les universités et écoles françaises de commerce, d’ingénieur, de management, à «ne pas perdre davantage de temps et à venir à la rencontre des jeunes africains pour développer ce parcours croisé auquel aspirent nos deux jeunesses».

Pour M. Macron, il faut des partenariats concrets de réussite qui permettront à l’Afrique et à la France de réussir ensemble.

Le président français Emmanuel Macron a entamé, lundi nuit, une visite officielle de 72 heures. L’adresse aux jeunes du Burkina Faso et d’Afrique constitue l’un des points forts de son programme de visite.

Demain mercredi matin, le chef de l’Etat français va assister à l’inauguration de la plus importante centrale solaire d’Afrique occidentale, sis à Zagtouli, dans la périphérie sud-ouest de Ouagadougou.

ak/ata


Articles associés

 
Commentaires