La Coordination des écoles publiques professionnelles (CEPRO) a organisé le vendredi le 19 juillet 2013 à Ouagadougou, «la tribune des majors», une cérémonie visant à encourager l’excellence. Elle a regroupé les majors des différentes écoles publiques de Ouagadougou.
Magnifier l’excellence, voilà ce à quoi la Coordination des écoles publiques processionnelles (CEPRO) s’est attelé à organiser dans le cadre de l’exécution de son programme. C’est ainsi que 58 attestations et trophées ont été remis aux majors des différentes écoles publiques professionnelles, le vendredi 19 juillet 2013. Pour le président du CEPRO, Adolphe Gouba, la mise en place d’une telle coordination vise à raffermir les liens entre les élèves , à contribuer à la recherche des solutions aux problèmes communs que rencontrent les écoles publiques professionnelles.
La culture du civisme aux futurs agents de l’administration publique par des séances de formation, de conférence et de sensibilisation est aussi priorisée. C’est suivant cette logique que Adolphe Gouba à interpellé les élèves et également l’administration, à cultiver l’excellence. A l’endroit de leur ministère de tutelle, un cri du cœur a été lancé pour que le soutien soit plus structuré par la création d’une ligne budgétaire. Ainsi libérée des soucis financiers, la CEPRO pourrait se consacrer à la recherche des bourses d’études auprès des partenaires financiers. Le parrain de la cérémonie, le ministre en charge de l’économie, Lucien Marie Noël Bembamba s’est dit honoré de son choix. Il a déclaré que son département s’investit dans la promotion de la culture de l’excellence.
Monsieur Bembamba a salué fortement cette initiative de reconnaissance des mérites, instituée par la CEPRO. Pour lui, cette vision répond à celle du gouvernement en matière de valorisation du capital humain, en faveur d’une administration dynamique, efficace et qui cultive l’excellence. Ainsi, «grâce à vos efforts personnels et à la qualité des enseignants dont vous avez bénéficiés, vous vous êtes imposés une place à la tribune des majors», a-t-il mentionné, à l’intention des élèves majors. Il les a encouragés dans leurs activités professionnelles, car les administrés, les citoyens attendent des services publiques de qualité. Aussi doivent-ils s’investir et fournir les efforts nécessaires dans ce sens. Le ministre a encouragé tous ceux qui s’investissent dans la formation des cadres appelés à travailler dans les administrations publiques et privées.
La CEPRO a honoré le patron de la cérémonie, ainsi que le parrain en leur décernant des trophées. L’élève commissaire Boureima Sawadogo a reconnu que c’est le couronnement de deux(2) ans de formation. «C’est un plaisir d’être distingué, mais mon titre de major doit avoir un impact sur une institution comme la police et je me dois de relever les défis et d'assurer les missions». M. Gouba a soutenu que la culture de l’excellence ne doit pas être dans le seul cadre de l’école, mais doit continuer sur le terrain.