Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina Faso s’offre la plus grande centrale solaire ouest-africaine
Publié le mardi 28 novembre 2017  |  AIP
Energie
© Autre presse par DR
Energie solaire




Abidjan - Le gouvernement burkinabé lance, ce mercredi, un vaste projet de construction d’une centrale solaire, en vue d’intégrer les énergies renouvelables et ancrer sa politique énergétique dans les solutions offertes par le Mix énergétique pour combler le déficit de consommation qui l’oblige à importer de l’électricité du Ghana et de Côte d’Ivoire, rapporte l’AFP, dans son édition de lundi.

Considérée par des spécialistes comme «la plus grande centrale solaire de l’Afrique de l’Ouest», cet ouvrage, logé sur le site de Zagtouli, à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale Ouagadougou, a été inauguré officiellement par les présidents burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, et français, Emmanuel Macron, en visite au Burkina Faso, première étape ouest-africaine de la visite du jeune président français.

«C’est la plus grande centrale de l’Afrique de l’Ouest, en termes de capacités installées», s’est réjoui le chef du projet, Saidou Nana. Ce projet fait miroiter déjà au soleil 129.600 panneaux de 260 watts produisant 33 mégawatts d’énergie sur une superficie de 55 hectares. En phase d’essai, depuis six semaines, avec une production de 14 MW, cette centrale devra culminer à 33 mégawatts, courant décembre, sous réserve du niveau d’ensoleillement, souligne le responsable de la construction du projet, Stéphane Nosserau, indiquant que celui-ci permettra d’offrir plus d’énergie à la population en injectant, chaque année, sur le réseau burkinabé 56 gigawatts, soit 5% de la production actuelle émanant des centrales à fuel.

Cofinancée par l’Agence française de développement, pour 22,5 millions d’euros, et l’Union européenne pour 25 millions d’euros, la centrale solaire de Zagtouli est la première d’une série dans le pays. Elle coûtera environ 45 francs CFA (7 centimes d’euro) le kilowatt/heure (KWH), et sera ainsi trois fois moins chère que l’électricité produite dans les centrales thermiques, qui coûte 145 francs CFA, signale un dirigeant de la Sonabel, la société publique en charge de la production et de la distribution de l’électricité au Burkina Faso.

Pays très ensoleillé, le Burkina envisage, d’ici à 2030, de couvrir 30% de ses besoins en électricité avec l’énergie solaire, avec 5,5 kilowatts/heure, par mètre carré, et par jour. Ces dernières années, le pays a dû importer environ 30% de son électricité de Côte d’Ivoire. D’après des études, les besoins des ménages s’accroissent de 13% chaque année. Le pays y espère pouvoir bâtir son autonomie, et un projet d’extension de 17 MW est prévu sur le même site de Zagtouli, en vue de parvenir à une production totale de 50 MW. L’on annonce par ailleurs la construction notamment de deux centrales solaires de 20 et 10 mégawatts, à Koudougou et à Kaya.

(AIP)

nf
Commentaires