Le 26 juillet prochain aura lieu à Dori le lancement de la campagne nationale de reforestation 2013 qui a pour thème : «Un ménage, un plant pour notre diversité biologique». Le mot d’ordre pour cette année est de «planter responsable». Comment ? C’est ce que nous avons tenté d’essarter avec le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Salif Ouédraogo, dans ce numéro de votre rubrique, La Feuille verte de L’Obs..
Moins de 50% ! C’est le taux de réussite des différentes campagnes de reforestation qui se sont succédé pendant près d’une décennie. Pourtant rien que pour la campagne 2012, 7 023 0881 de plants ont été mis en terre sur 2930 sites, tous types confondus, soient près de 9325,67 ha et une longueur de 931,78 km de haie –vive et de brises vents (source : Bilan de la campagne nationale de reforestation 2012 du ministère de l’Environnement et du Développement durable).
D’où la décision du département dirigé par Salif Ouédraogo de veiller à ce que le mot d’ordre «Planter responsable» soit respecté pour l’édition 2013 qui a pour thème, «Un ménage, un plant pour notre diversité biologique» et dont le lancement aura lieu le 26 juillet prochain à Dori. «Il faut que chacun plante ce qu’il peut entretenir ! Ce n’est pas la peine de faire du quantitatif, si vous pouvez planter dix arbres et entretenir dix arbres, plantez dix arbres et entretenez dix arbres ! Ce n’est pas la peine de venir planter des milliers d’arbres et après vous allez tourner le dos, et c’est la nature, les animaux et les hommes qui vont détruire ces arbres.
C’est fini le temps où les gens plantaient juste pour la caméra ou louaient des jeunes qui venaient planter des millions d’arbres et après plus rien !» souligne le ministre Salif Ouédraogo qui était dans les locaux de L’Obs. hier mardi 23 juillet 2013. Pour lui, planter un arbre, c’est tout simplement comme mettre un enfant au monde : «quand tu mets un enfant au monde, tu prends le temps de l’éduquer, de l’encadrer et de le suivre pas à pas jusqu’à ce qu’il soit majeur et tu le laisses voler de ces propres ailes. Un arbre ,c’est pareil, quand tu le plantes, il faut l’entretenir, l’arroser et le protéger jusqu’à ce qu’il grandisse.»
Mais quel est donc le bon «plant» promu par le ministère de l’Environnement ? «C’est simple, quand vous nous solliciter pour faire un reboisement, vous devrez nous dire comment vous comptez planter ; est-ce que vous avez pris des dispositions pour entretenir cette plantation ; si oui, lesquelles? Des grillages ? Des gens que vous avez loués pour surveiller ou pour arroser quand il ne pleut pas ? Nous sommes prêts à appuyer les gens en fournissant les plants et en apportant un appui technique pour bien planter et veiller à l’après-plantation. Nous allons également faire un suivi-évaluation de tous ceux qui viendront vers nous pour réaliser leur reboisement, il faut qu’on arrête d’avancer des statistiques pour se faire plaisir alors que cela ne se traduit pas en taux de réussite.»