Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique, coopération et culture au menu des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 24 novembre 2017  |  AIB
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Ouagadougou Les quotidiens burkinabè parvenus à l’AIB, ce vendredi matin, traitent, entre autres sujets, ceux en rapport avec la coopération, notamment la visite en vue du président français au Burkina, avec la culture, marquée par la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) ouverte, la veille, sans oublier la politique nationale.

Ainsi, Le Pays revient sur la remise de subvention de l’Etat aux partis et formations politiques, soulignant que ce sont «500 millions de FCFA à partager entre cinq partis».

Le sujet constitue la manchette du quotidien national qui affiche : «Subvention hors campagne électorale : cinq partis politiques empochent 500 millions de F CFA»

Aujourd’hui au Faso, autre quotidien privé, dit la même chose lorsqu’il arbore: «Subvention 2017 des partis politiques: 500 millions de F CFA pour cinq bénéficiaires».

Selon ce journal, c’est le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Siméon Sawadogo qui a remis, hier jeudi à Ouagadougou, les chèques aux représentants des partis et formations politiques bénéficiaires.

A en croire Aujourd’hui au Faso, celui qui a eu la plus importante somme est le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui bénéficie de 227 millions 250 mille F CFA, suivi de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui a eu 134 millions 500 mille F CFA.

«Puis vient en 3e position le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) avec 86 millions 500 mille F CFA. Quant à la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) et l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS) elles s’en sortent respectivement avec 27 millions 200 mille F CFA et 24 millions 250 mille F CFA», relate le confrère.

Le journal revient sur la 14e édition de la Foire du livre de Ouagadougou (FILO) qui se déroule du 23 au 26 novembre, dans la capitale burkinabè, en titrant : «Le livre s’invite dans le cadre familial».

Et de préciser qu’au programme de cette foire, il y aura diverses activités tels des panels, des rencontres, une exposition vente de livres des dédicaces d’ouvrages, des échanges directs avec l’écrivain invité d’honneur etc.

Quant au quotidien national Sidwaya, il fait remarquer que «’est parti pour quatre jours de promotion littéraire».

Le confrère commente également la visite du président français dans la capitale burkinabè, lundi prochain, indiquant que «l’Université Ouaga1 (est) prête pour l’accueil»

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, à travers le titre : «Emmanuel Macro à Ouaga : accueil mouvementé en perspective pour Jupiter», croit savoir qu’à Ouagadougou, «tout le monde n’est pas prêt à tendre un bouquet de fleur (à l’illustre visiteur) à sa descente d’avion».

Déjà, Le Quotidien donne le ton lorsqu’il renseigne qu’hier jeudi, dans le cadre des préparatifs de cette visite, «l’ambassadeur de France a été hué par des étudiants à l’Université Ouaga1».

Pour sa part, Le Pays mentionne en sa Une, les propos des responsables de la Coalition contre la vie chère (CCVC) qui estiment que cette visite du président Macron vise à «briser la lutte du peuple burkinabè pour son indépendance».

ak/ata
Commentaires