Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 824 du 23/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Processus de transfert du préscolaire et du post-primaire : les directeurs généraux et les formateurs des ENEP s’approprient la question
Publié le mercredi 24 juillet 2013   |  Le Quotidien


Accès
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Accès à l’eau et l’assainissement : des parlementaires burkinabé en ordre de bataille
Mardi 17 juillet 2013. Ouagadougou. Un atelier du Reseau des parlementaires sur l`eau potable et l`Assainissement s’est tenue en présence des députés à l`hôtel Azalai


 Vos outils




Dans le cadre de l’appropriation du processus de transfert du préscolaire et du post-primaire, le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation a organisé à l’intention des directeurs généraux et des formateurs dans les différentes écoles nationales des enseignants du primaire (ENEP) un atelier de réflexion le vendredi 19 juillet 2013 à Ouagadougou.
«Le transfert du préscolaire et du post-primaire au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation : enjeux et défis pour le système éducatif burkinabè ». C’est sous ce thème que s’est tenu le vendredi, une tribune d’échanges autour du processus de transfert du préscolaire et du post-primaire. Issue de la loi N° 13 du 30 juillet 2007, la reforme du système éducatif qui institut le continuum éducation de base du système éducatif commence à prendre corps. Ainsi, un comité interministériel a été mise en place pour réfléchir sur l’applicabilité du processus à travers des propositions pertinentes. Au cours de la rencontre avec les responsables et les formateurs des ENEP, le conseiller Ibrahim Sanon a expliqué les différents points de proposition issus des travaux du comité interministériel. Selon lui, le comité a s’est penché sur 6 questions à savoir entre autres, les questions institutionnelles et juridiques, les questions infrastructurelles, l’équipement et le matériel, les ressources financières, les ressources humaines, les questions pédagogiques et la communication. Concernant les options stratégiques retenues par le comité, Ibrahim Sanon a expliqué qu’il s’agit de transférer les Collège d’enseignement général ( CEG) des villages, au nombre de 209, au MENA et envisager leur mutation en lycée. Il devra en être de même pour les 220 CEG des chefs lieux de province et des communes soit au nombre de 220. A ce niveau, il s’agira de « de transferer les premiers cycles contenus dans les lycées à deux cycles à travers la réalisation de nouvelles infrastructures pour accueillir les élèves de 6e concomitamment avec la suppression progressive des classes du post-primaire de sorte qu’à la fin du processus, un lycée corresponde au second cycle uniquement et le CEG au post primaire. Sur volet financier, le conseiller a expliqué que les ressources correspondant à la gestion des structures transférées reviendront au MENA et qu’une loi rectificative pourrait venir opérationnaliser certains aspects non résolus.
A quel ministère appartiendra l’OCECOS ?
Sur la question des évaluations du brevet d’études du premier cycle classiquement confiées à l’office central des examens et concours du secondaire (OCECOS), le conseiller Ibrahim Sanon, tout en affirmant que le MENA aura besoin de l’expérience de cette structure a laissé entendre que des réflexions se poursuivront en vue de déterminer la tutelle de la structure. En réalité les choses sont loin d’être claires à ce niveau. Concernant la gestion du personnel, il est prévu que les enseignants du premier cycle du secondaire soient maintenus mais confiés au MENA. Le problème concernerait les enseignants qui enseignent au premier cycle et au second cycle. Sur la question, il a été retenu le maintien de ces enseignants au niveau du premier cycle. Cependant, tout en restant sous la tutelle du MENA, ils pourraient continuer à dispenser les cours au second cycle moyennant des indemnités préalablement convenues. La stratégie prévoie aussi, le reversement des enseignants du primaire titulaires de diplôme universitaires au post-primaire à l’issue d’une remise à niveau. Selon le conseiller Ibrhim Sanon, ‘’la situation des enseignants titulaires d’au moins du DEUG en 2011 et 2012 est de 701’’. Cependant, il a fait remarquer que cet effectif cache des disparités. En effet, a l’en croire, 80% de ce effectif concernerait des enseignant titulaires de diplômes littéraires. Pourtant les besoins sont plus importants en ce qui concerne l’enseignement des matières scientifiques. Une des recommandations du comité serait donc d’accroitre le recrutement d’enseignants.


Par Roger Melchisédech KABRE

 Commentaires