Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève, société et campagne agricole au menu des journaux burkinabè
Publié le jeudi 23 novembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè parvenus à APA, ce jeudi, évoquent des sujets variés, avec un accent particulier sur ceux liés à la campagne agricole, à la société et surtout aux grèves constatées dans certains secteurs d’activités.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, arbore : «Grève des enseignants: Les élèves en lever de rideau».

Une image d’élèves grévistes à l’appui, le journal relate que les différentes cellules de l’Association des élèves du secondaire de la ville de Ouagadougou (AESO) ont entamé, hier mercredi, une grève de 72 heures.

«Elles (les cellules, Ndlr) réclament de meilleures conditions d’enseignement et entendent soutenir également leurs encadreurs qui sont en sit-in ce matin pour se faire entendre», écrit le journal avant d’ajouter qu’«au premier jour, ils (les élèves) ont marché afin de remettre au ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) leur plateforme revendicative».

A ce sujet, Le Quotidien, autre journal privé, croit savoir que «les élèves interpellent le MENA à Ouagadougou».

Le même quotidien renseigne que les administrateurs civils, à l’appel du bureau exécutif du Syndicat national des administrateurs civils, des secrétaires et des adjoints administratifs du Burkina (SYNACSAB), seront en grève du 28 au 30 novembre prochains.

Parlant de ce mouvement, Aujourd’hui au Faso reprend à sa Une les propos du secrétaire général du SYNACSAB, Adama Bidiga, qui soutient que «le ministre (en charge de l’Administration territoriale, Ndlr) Siméon Sawadogo ruse avec nos carrières».

Aujourd’hui au Faso consacre sa manchette au cancer et révèle que «près de 5.000 nouveaux cas (sont) attendus par an au Burkina Faso».

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya parle d’«un assaut régional contre un mal pernicieux», relatant que des experts de l’espace Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) ont pris à Ouagadougou un engagement solidaire contre le cancer.

Le même journal publie un dossier sur la consommation du piment, titré : «ça pique la bouche, ça brûle l’estomac».

Abordant la campagne agro-pastorale 2017-2018, le quotidien national affirme que 17 provinces sur les 45 que compte le pays, seront déficitaires, à l’issue des récoltes.

Le sujet, évoqué en conseil des ministres de la veille, revient dans les colonnes de Aujourd’hui au Faso qui fait remarquer que pour la présente campagne agricole, il y aura «un déficit de 0,32%».

Et Sidwaya de renchérir en relevant que le ministre en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou a indiqué, hier mercredi que «des mesures seront prises à l’endroit des trois millions de Burkinabè qui seront frappés par le stress alimentaire».


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment