Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sanction contre l’étudiant Yenilo Bahan : les autorités universitaires s’en défendent
Publié le jeudi 23 novembre 2017  |  Le Pays
Université
© Autre presse par DR
Université de Ouagadougou




Les étudiants, regroupés au sein de l’Union générale des étudiants du Burkina (UGEB), ont décidé d’aller en grève les 23 et 24 novembre, suite à la sanction disciplinaire à l’encontre de l’étudiant Yenilo Bahan. C’est pour apporter des précisions sur cette sanction que les autorités universitaires ont rencontré les hommes de médias le mercredi 22 novembre 2017 à la Présidence de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo.

« Le 16 mars 2017, l’étudiant du nom de Karim Zango se présente à mon bureau avec des signes d’agressions sur son corps en me disant que cela est l’œuvre d’un étudiant », confie le Pr Pierre Malgoubri, directeur de l’UFR/LAC de l’Université Ouaga 1 (UO 1) Pr Joseph Ki-Zerbo. C’était face à la presse, le 22 novembre dernier, au sein de la Présidence de ladite université afin de donner des précisions sur la sanction disciplinaire à l’encontre de l’étudiant Yenilo Bahan. Et le directeur de l’UFR/LAC d’indiquer avoir dit à Karim Zango de fournir un rapport tout en faisant savoir qu’il en a été demandé également un à l’étudiant Yenilo Bahan accusé d’avoir agressé son camarade. Si l’agressé a fait parvenir le sien, ce ne fut pas le cas du deuxième, malgré toutes les tentatives pour le dissuader de le faire afin qu’une solution d’apaisement puisse être trouvée. Selon le Pr Pierre Malgoubri, la commission interne d’instruction s’est réunie sur plusieurs dossiers dont celui opposant Karim Zango à Yenilo Bahan qui a transmis ce dossier au conseil de discipline de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo. Mais, il dit retenir de Yenilo Bahan, son refus de produire son rapport et d’avoir une attitude discourtoise vis-à-vis des enseignants. A son tour, le Pr Youssouf Ouédraogo, secrétaire général de l’UO 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, relève qu’en pareille situation, le secrétariat général adresse une lettre à chacun des étudiants concernés, les reçoit individuellement pour leur donner des conseils dans le but que ceux-ci aient de bonnes attitudes au conseil de discipline.

Pour ce cas, dit-il, il y a eu un conseil de discipline le 7 juillet 2017 où il y avait cinq membres sur sept. Donc, souligne le Pr Youssouf Ouédraogo, le quorum était atteint pour délibérer. Une décision a été prise avant d’être contestée par l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB). Et le secrétaire général adjoint de relever que le président de l’UO 1 Pr Joseph Ki-Zerbo, dans un souci d’apaisement, a demandé à ce que le conseil de discipline soit repris. Tenu le 3 novembre, celui-ci a pris la même décision qui était de faire en sorte que les étudiants puissent se réconcilier, mais Yenilo Bahan a refusé cette offre. En fin de compte, le conseil de discipline a suspendu Yenilo Bahan de toute activité académique et il ne pourra s’inscrire en mars 2018 qu’après avoir accepté de se réconcilier avec Karim Zango. Le Pr Mahamadou Sawadogo, vice-président de l’UO 1 Pr Joseph Ki-Zerbo chargé des enseignements et des innovations pédagogiques, fait savoir que l’ANEB a entrepris des démarches auprès de l’administration pour la levée de la sanction. Des démarches qui n’ont pas abouti du fait de la gravité de l’acte de Yenilo Bahan et l’administration de l’Université d’indiquer que toute décision prise en conseil de discipline est irrévocable. Et le Pr Mahamadou Sawadogo de souligner que l’étudiant peut saisir le Tribunal administratif à cet effet. Tout en saisissant l’opportunité, face à la volonté de l’ANEB d’aller en grève, d’exhorter l’ensemble des étudiants à ne pas boycotter les activités académiques, puisqu’ils sont en période d’évaluations et cela pourrait avoir des conséquences. Avant de s’interroger sur ce qu’aurait fait l’ANEB si c’était un membre de sa structure qui avait été battu.

Antoine BATTIONO
Commentaires