Au Burkina Faso, 17 des 45 provinces sont en situation de déficit alimentaire, exposant trois millions de personnes à une insécurité alimentaire, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement, Rémis Dandjinou.
S'exprimant à l'issue du Conseil des ministres, M. Dandjinou, a indiqué à la presse que la campagne agro-pastorale 2017-2018 est marquée par de nombreuses poches de sécheresse liées notamment à l'arrêt précoce des pluies et aux attaques des chenilles légionnaires.
Il a souligné que 17 provinces seront déficitaires cette année et trois millions de Burkinabè seront en situation de stress ou d'urgence alimentaire pendant les périodes de soudure.
Cependant, a-t-il assuré, le Conseil des ministres a pris des mesures pour y faire face, dont entre autres, le contrôle de l'exportation des vivres afin de mettre fin aux sorties illégales des céréales du Burkina.
L'économie du Burkina Faso, pays sahélien d'Afrique de l'Ouest de plus 18 millions d'habitants, repose en grande partie sur l'agriculture, mais le pays est permanemment exposé à une insécurité alimentaire. F