Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki-Zerbo: l’Aneb décrète 48 heures de grève
Publié le jeudi 23 novembre 2017  |  FasoZine
Association
© aOuaga.com par A.O
Association Nationale des Etudiants du Burkina ( ANEB ) en grève du 18 au 19 Avril 2013




La section de Ouagadougou de l’Association nationale des étudiants burkinabè (Aneb) observera 48 heures de grève à compter de ce jeudi 23 novembre 2017. Ils déserteront donc les amphithéâtres le jeudi 23 et vendredi 24 novembre prochain. Objectif de ce mouvement d’humeur : « exiger la levée pure et simple » d’une sanction administrative administrée à l’un des leurs. Dans le souci d’apporter plus d’éclaircissement sur cette affaire, le comité exécutif de l’Aneb/Ouaga était face aux médias ce mardi 21 novembre 2017.

Durant 48 heures, à compter du 23 novembre prochain, les étudiants de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo, par l’entremise de leur structure syndicale, boycotteront les activités pédagogique. Ce mouvement vise, selon Alexis Zabré, président du comité exécutif, la levée d’une sanction infligée à l’un de leurs camarades. L’Aneb estime que cette décision rendue par le conseil de discipline de l’université est « grave et inique » dans la mesure où, il s’agit « d’une sanction qui consiste à l’annulation de ses résultats académiques de l’année 2015-2016 et sa réinscription qu’en 2018», confie Alexis Zabré.

Selon les explications des orateurs du jour, tout serait parti d’une altercation entre deux étudiants dont Yénilo Bahan (militant Aneb) et Karim Zango. Le premier cité sera par la suite traduit en conseil de discipline pour répondre à la plainte posée contre lui par le second, qui aurait affirmé avoir été victime d’agression. Pour ce qui est du verdict, c’est une pilule assez difficile à avaler pour l’Aneb. : « Elle (la sanction) est d’autant plus lourde que notre camarade avait validé son année 2015-2016 ».

Par ailleurs, Alexis Zabré et ses camarades crient à l’indignation car ils soutiennent que « ce conseil de discipline a été entaché d’une violation flagrante de la procédure disciplinaire ». Cette accusation, ils la justifient par le fait que 3 membres statutaires à savoir le président de l’université, le secrétaire général et le délégué du personnel enseignant de l’UFR/LAC n’étaient pas présents, chose contraire aux textes en vigueur. Donc pour l’Aneb, ce conseil avait « un caractère partisan».

Face à ce qu’il qualifie « d’injuste » et au « silence » des autorités, les militants de l’Aneb estiment que seul la grève se présente comme moyen de recours à leur disposition. Toutefois, ils sont prêts à passer à la vitesse supérieure si les choses restaient à l’Etat après ce débrayage de 48 heures. « Il sera question de mettre en application d’autres moyens pour réclamer justice » a conclu Alexis Zabré, avant de faire savoir qu’il y a de fortes chances qu’une action en justice soit intentée.
Commentaires