Ouagadougou - En matière de gouvernance globale, le Burkina Faso a atteint en 2016, un score inférieur (53,7) à la moyenne régionale ouest-africaine (53,8), mais supérieur à la moyenne africaine (50,8), selon l'Indice (Mo) Ibrahim pour la gouvernance en Afrique (IIAG) de 2017.
«Le Burkina Faso a atteint un score de 53,7 (sur 100,0) en Gouvernance globale, se classant au 21e rang (sur 54 pays) en Afrique.
Le Burkina Faso a atteint un score supérieur à la moyenne africaine (50,8) et inférieur à la moyenne régionale pour l’Afrique de l’Ouest (53,8).
Le Burkina Faso a réalisé son meilleur score de catégorie en Sécurité et État de droit (61,5), et son score le plus faible en Développement Économique Durable (47,8).
Le Burkina Faso a réalisé son meilleur score de sous-catégorie en Sécurité nationale (86,8), et son score le plus faible en Infrastructures (24,6).
Le Burkina Faso a affiché des signes de « Progression ralentie » en Gouvernance globale sur les cinq dernières années.
Le Burkina Faso a progressé au total en matière de Gouvernance globale au cours de la dernière décennie (tendance moyenne annuelle de +0,12), mais avec un ralentissement de la progression sur les cinq dernières années (tendance moyenne annuelle de +0,08).
Les progrès réalisé au Burkina Faso en matière de Gouvernance globale au cours de la dernière décennie résultent de l’amélioration de deux des quatre catégories: Développement Économique Durable (tendance moyenne annuelle de +0,02) et Développement Humain (tendance moyenne annuelle de +0,82)».