Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pascal Yembiline, nouveau Responsable pays de la BAD au Burkina Faso
Publié le lundi 20 novembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Assemblées
© aOuaga.com par Atapointe
Assemblées annuelles de la BAD: les temps forts du 1er jour
Abidjan le 25 Mai 2015. Hôtel Sofitel Ivoire. Avant la cérémonie officielle d`ouverture prévue pour ce mardi 26 Mai, les participants et invités des assemblées annuelles de la BAD ont animé des panels et rencontres.




Ouagadougou - L’économiste Pascal Yembiline est le nouveau Responsable-pays de la Banque africaine de développement (BAD) au Burkina Faso, a appris APA, lundi, auprès de la représentation de l’institution financière à Ouagadougou.

Précédemment économiste en chef pays pour la Région Ouest de la BAD (ORWA), M. Yembiline accède à ses nouvelles fonctions au moment où démarre un nouveau cadre de coopération 2017-2021, dont il devrait veiller à la bonne mise en œuvre.

D’un montant de 500 milliards de F CFA, le nouveau cadre quinquennal d'intervention de la BAD au Burkina définit pour une période de cinq ans les orientations de l’action de la BAD et les bases solides sur lesquelles seront bâtis les futurs investissements.

La BAD envisage d’investir durant ladite période, ce financement dans les secteurs prioritaires de l’énergie et de l’agriculture, afin de « réduire la forte disparité entre les milieux urbains et ruraux en matière d’électrification, par l’amélioration de l’accès des ménages à l’électricité, et à s’appuyer sur le secteur agricole pour faire reculer la pauvreté en milieu rural, maitriser l’eau pour l’autosuffisance alimentaire et développer l’agro-business et l’employabilité dans le secteur rural».

Une coopération dynamique et performante entre la BAD et le Burkina Faso existe depuis 1970.

A ce jour, les réalisations de la BAD au Burkina Faso se chiffrent à environ 1023 milliards de FCFA et concernent les secteurs des infrastructures routières et du désenclavement (26%), les finances publiques et la gouvernance (22%), l’agriculture (21%), le social (13%), l’énergie (10%), l’eau et l’assainissement (8%).

En fin août 2017, le volume total du portefeuille de la BAD s’élevait à 280 milliards de FCFA au Burkina Faso pour 16 projets actifs.
Commentaires