Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7465 du 23/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

6e reunion annuelle du groupe focal « Afrique de l’Ouest » de l’association des fonds d’entretien routier d’afrique : le FER-B consolide son expérience
Publié le mardi 23 juillet 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le directeur général du Fonds d’entretien routier du Burkina (FER-B), Mamadou Ouattara, a participé, du 26 au 28 juin 2013, à la 6ème réunion annuelle du groupe focal « Afrique de l’Ouest » de l’Association des fonds d’entretien routier d’Afrique (AFERA). Cette rencontre s’est tenue à Saly Portudal, au Sénégal, sur le thème : « Décentralisation et financement des routes rurales (ou communales) : quelle contribution pour les FER ».

Le directeur général du Fonds d’entretien routier du Burkina, Mamadou Ouattara, a pris part à la réunion annuelle du groupe focal « Afrique de l’Ouest » de l’Association des fonds d’entretien routier d’Afrique (AFERA). Il était accompagné du directeur technique du Fonds d’entretien routier du Burkina Nabaterzié Alexandre Somé et du représentant du Ministère de l’économie et des finances au sein du Conseil d’administration du Fonds d’entretien routier du Burkina, Amidou Barro.
6ème du genre, la rencontre s’est déroulée du 26 au 28 juin à Saly Portudal, localité située à 80 km de la capitale sénégalaise, sur le thème « Décentralisation et financement des routes rurales (ou communales) : quelle contribution pour les FER ? ». Ouverte par le ministre sénégalais des Infrastructures et des transports, elle a regroupé les dix pays membres du groupe focal « Afrique de l’Ouest », dans un esprit de partage d’expériences. Y ont également participé des membres du Conseil d’Administration des FER, dont le président du Conseil d’administration du Niger, et de nombreux élus locaux du Sénégal.
Communications sur le thème de la réunion, débats en plénière ont composé le menu des travaux. A l’instar de ses homologues du Sénégal, du Ghana, du Bénin et du Cap-Vert, la délégation burkinabè a présenté une communication sur l’expérience du Burkina. Les participants à la rencontre ont également planché sur les activités futures de l’AFERA et celles d’organisations partenaires.
Pendant trois jours, il s’est agi de partage d’expériences entre pays membres dans la mise en place de dispositifs permettant aux collectivités locales de jouer leur rôle dans le déploiement de la stratégie nationale de transport national, d’échange de vues sur la décentralisation vis-à-vis des infrastructures de transport rural, de réflexion sur les mécanismes de financement des infrastructures de transport en milieu rural, en vue de favoriser la mobilité et l’accessibilité en milieu rural. Cela a permis de mettre davantage en exergue, non seulement l’importance d’une prise en charge adéquate des infrastructures de transport rural dans l’économie des pays, mais aussi l’impérieuse nécessité de responsabiliser progressivement les collectivités territoriales dans la gestion de leur réseau routier, pour garantir la qualité et la pérennité des infrastructures.
Au terme des travaux, les participants à la 6e réunion annuelle du groupe focal « Afrique de l’Ouest » de l’Association des fonds d’entretien routier d’Afrique (AFERA) se sont félicités des résultats atteints. L’on peut retenir à ce titre, le renforcement du réseau d’échanges des pays membres que la rencontre a favorisé, ainsi que de la meilleure visibilité donnée aux pays membres dans la mise en œuvre de leur stratégie nationale de transport. Ils se sont également réjouis d’avoir élaboré les stratégies adéquates pour un meilleur accompagnement des collectivités locales par les FER, pour une meilleure gestion du réseau à leur charge.
Au regard de l’importance avérée de la prise en compte des routes rurales pour inscrire durablement leurs pays respectifs dans la voie du développement intégral et intégré, les participants ont préconisé que des financements innovants et pérennes soient recherchés, en collaboration avec les gouvernants et les partenaires techniques et financiers, pour la construction et l’entretien des routes rurales.
Ils ont formulé des recommandations à l’endroit des décideurs politiques en faveur de la prise en compte effective des routes rurales dans les politiques de développement. Ils ont également encouragé la définition de critères très précis par chaque pays, en fonction des réalités locales, à titre d’orientation pour une réelle implication des collectivités territoriales dans la prise en charge de leur réseau routier.
La 6e réunion annuelle du groupe focal « Afrique de l’Ouest » de l’Association des fonds d’entretien routier d’Afrique (AFERA) a décidé de tenir désormais au moins deux réunions par an au lieu d’une. Le Burkina Faso a été élu pour abriter la seconde réunion de l’année 2014. La première est prévue pour se tenir en Guinée. Le Togo, qui fait son retour au sein de l’AFERA après quelques années d’absence, a été retenu pour l’organisation de la première réunion de l’année 2015.
L’Association des fonds d’entretien routier africains (AFERA) a été créée en décembre 2003 à Libreville au Gabon, dans le but, entre autres, de promouvoir une bonne gestion des Fonds d’entretien routier (FER), le partage des informations et des bonnes pratiques, ainsi que la promotion du partenariat public-privé. L’AFERA regroupe les Fonds d’entretien routier (FER) de plus d’une trentaine de pays. Rappelons que les FER sont des mécanismes de financement mis en place par les gouvernements à l’effet de sécuriser les ressources destinées à l’entretien des routes et de payer dans des délais brefs, les prestations réalisées par les entreprises. Afin de favoriser une meilleure gestion de proximité de l’association, il a été mis en place quatre groupes focaux regroupant par zone géographique, les FER.
Chaque année, depuis 2007, les groupes focaux se réunissent au niveau sous-régional, en vue d’échanger sur des sujets d’intérêt commun et de préparer la tenue de la réunion annuelle. Le Fonds d’entretien routier du Burkina est membre statutaire de l’AFERA et du groupe focal Afrique de l’Ouest. A ce titre, il a toujours pris part activement, aux activités de ces deux instances.


Direction de la communication du FER-B

 Commentaires