Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SITA 2017 : Le textile africain s’expose à Ouagadougou
Publié le dimanche 19 novembre 2017  |  Présidence
SITA
© Présidence par DR
SITA 2017 : Le textile africain s’expose à Ouagadougou
Les rideaux se sont ouverts sur la 4ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA), ce samedi 18 novembre 2017 à Ouagadougou.




Les rideaux se sont ouverts sur la 4ème édition du Salon International du Textile Africain (SITA), ce samedi 18 novembre 2017 à Ouagadougou. « Port du textile africain en milieu scolaire », c’est le thème de cette édition du SITA, dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE.
Du 18 au 25 novembre 2017, la quatrième édition du Salon International du Textile Africain (SITA) donne une occasion de rencontres et d’échanges sur le site du SIAO à Ouagadougou, entre les acteurs de la transformation du coton fibre, les sociétés cotonnières, les tisserands, les couturiers, les teinturiers, les stylites, les banques et autres institutions financières avec les populations. Cette édition se tient à une période où le textile africain subit l’abandon progressif de son usage au profit d’autres tissus moins chers et qui bénéficient d’une plus grande promotion. C’est pour inverser cette tendance que le SITA se positionne avec pour objectif de « promouvoir le développement du textile africain à travers la création d’une filière porteuse d’espoir pour l’agriculture africain grâce à la valorisation du port du tissu traditionnel », a rappelé la promotrice du SITA, Madame Antoinette YALDIA.
Cet objectif a été salué par le Ministre du Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat, Monsieur Stéphane SANOU. Il a souligné que cette initiative privée converge avec les actions du gouvernement à savoir, « faire du secteur du coton textile un levier de développement du Burkina Faso ». Pour lui, avec une production de 680 000 tonnes de coton graine et 285 600 tonnes de coton fibre lors de la campagne 2016/2017, le Burkina Faso doit résolument se tourner vers la transformation de l’or blanc.
Le Président du Faso a fait le même constat après avoir visité les stands d’exposition des produits faits à base de coton. Il est important que nous puissions « transformer notre coton, de pouvoir le valoriser localement, de créer de la valeur ajoutée de manière à créer également des emplois », a déclaré le chef de l’Etat.
Le Président Roch Marc Christian KABORE a invité les Burkinabè à « consommer burkinabè non pas seulement dans les tenues, mais dans tous les domaines où nous avons de la production, que cela soit alimentaire ou dans d’autres domaines ». Il a salué la pertinence du thème de cette édition du SITA qui permet selon lui de « fixer dès le bas âge la fierté de porter le Faso Dan Fani ».
Le programme du SITA 2017 prévoit une exposition vente, des rencontres B to B, un forum, des défilés de mode et la nuit du coton.


La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires