Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7465 du 23/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

MACKY SALL au Burkina Faso : une visite aux retombées économiques
Publié le mardi 23 juillet 2013   |  Sidwaya


Visite
© Présidence par DR
Visite du président sénégalais Macky Sall au Burkina
Le président sénégalais Macky Sall a effectué une visite d`amitié au Burkina du 20 au 22 juillet 2013


 Vos outils




Le président de la République du Sénégal, Macky Sall, a séjourné au Burkina Faso, du 20 au 22 juillet 2013, dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail. Son séjour s’est achevé par la signature d’un accord qui renforce la coopération entre les deux pays, dans les domaines économique, culturel, touristique...

La visite d’amitié et de travail du président de la République du Sénégal, Macky Sall, au Burkina Faso, qui a débuté le 20 juillet 2013, a pris fin le 22 juillet, au palais présidentiel à Ouagadougou, par la signature d’un accord qui renforce la coopération bilatérale entre les deux pays.
L’accord a été signé par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso, Djibrill Bassolé et le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, à l’issue d’un tête-à-tête entre les présidents Sall et Compaoré.
Le ministre Bassolé qui a lu le communiqué conjoint des travaux entre les deux parties, a laissé entendre que les deux délégations ont relevé l’exemplarité de la coopération entre les deux pays.
Ce qui se traduit, a-t-il dit, entre autres, par la tenue régulière des sessions de la commission mixte dont la dernière a permis de passer en revue l’état de la coopération sénégalo-burkinabè, notamment dans les domaines du commerce, du transport, de l’environnement, de l’hydraulique de la culture et du tourisme.
De même, a indiqué M. Bassolé, les deux parties se sont particulièrement félicitées de la mise à disposition d’espace pour l’entreposage de marchandises burkinabè au port de Dakar, permettant ainsi au Burkina Faso de diversifier ses débouchés en matière de transport et de commerce.
Elles ont convenu, en outre, du transfert d’éléphants du Burkina Faso au parc de Niokolokoba au Sénégal, conformément aux lois et conventions en vigueur , a-t-il ajouté.
A entendre le chef de la diplomatie burkinabè, instruction a été donnée aux deux ministres des Affaires étrangères de donner « un coup de fouet » à la dynamique de la « coopération fructueuse » qu’entretiennent le Sénégal et le Burkina. Pour cela, la prochaine session de la Commission mixte de coopération ente les deux Etats est prévue pour se tenir au Burkina Faso, au cours du dernier trimestre 2013. Selon le communiqué conjoint, les deux chefs d’Etat ont échangé sur la crise malienne et ont noté, avec satisfaction, l’évolution positive de la situation au Mali.

Les hommages de Macky Sall à Blaise Compaoré

Djibrill Bassolé, a, par ailleurs, déclaré que Macky Sall a rendu un hommage appuyé à Blaise Compaoré pour les résultats obtenus dans la conduite de la médiation dans la crise malienne. « Son engagement personnel dans la résolution de cette crise a permis la signature, le 18 juin 2013, à Ouagadougou, par les parties maliennes, de l’Accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix au Mali », note-t-on dans le communiqué conjoint.
Il y est indiqué que les président Compaoré et Macky ont exprimé leur solidarité avec les autorités de la transition et au peuple maliens, tout en réaffirmant leur attachement à une solution politique juste, équitable et durable de la crise au Nord du Mali par la voie d’un dialogue inclusif, tel que prévu par l’accord préliminaire. « S’agissant de l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, les deux chefs d’Etat ont appelé les partis politiques et leurs sympathisants à œuvrer à une bonne tenue du scrutin dans un climat apaisé », souligne le communiqué conjoint. Ils ont aussi insisté sur la nécessité de renforcer la coopération internationale et particulièrement celle des pays de la bande sahélo-saharienne dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière qui constituent de graves menaces à la stabilité et à la paix dans la région. Macky Sall et Blaise Compaoré ont en outre salué l’évolution positive de la situation en Guinée-Bissau et ont appelé à des élections apaisées au Togo et en Guinée- Conakry.
Le communiqué conjoint a rapporté que concernant la situation en Egypte, Blaise Compaoré et son hôte ont réaffirmé leur attachement aux principes de l’Union africaine, qui condamnent les changements anticonstitutionnels de gouvernements et ont émis le vœu qu’une solution acceptable pour tous soit trouvée, afin de parvenir à la paix et à la stabilité de ce pays.

Promouvoir
la coopération Sud-Sud

Examinant la situation sous-régionale, le communiqué conjoint a fait comprendre que les deux chefs d’Etat ont affiché leur ferme volonté politique d’impulser davantage le processus d’intégration régionale, en conjuguant leurs efforts pour le développement socioéconomique de l’Afrique de l’Ouest dans un environnement régional de paix, de sécurité et de bonne gouvernance. A cet égard, les Présidents Macky Sall et Blaise Compaoré se sont félicités de la décision de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de tenir un sommet extraordinaire en octobre 2013, à Dakar, au Sénégal, pour approfondir les questions liées à la consolidation du marché régional, au prélèvement communautaire d’intégration et aux Accords de Partenariat économique ( APE).
Ils se sont également réjouis de la décision de confier à Blaise Compaoré, le suivi de la mise en œuvre effective du protocole de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens, le droit de résidence et d’établissement afin de lever tous les obstacles aux échanges commerciaux et la mobilité des personnes dans l’espace CEDEAO. Les présidents sénégalais et burkinabè se sont aussi penchés sur la situation en Afrique et ont décidé de conjuguer leurs efforts pour la mise en œuvre de projets relatifs à l’emploi des jeunes, à l’autonomisation des femmes et au développement du commerce intra-africain. Il revient aussi que Blaise Compaoré a félicité Macky Sall « pour son élection à la présidence du Comité d’orientation du NEPAD et l’important travail qu’il mène pour le développement et la recherche de financements des infrastructures en Afrique ». Les préoccupations internationales n’ont pas été occultées par les présidents sénégalais et burkinabè. Ils ont en effet appelé à des efforts concertés pour juguler les défis globaux, notamment la crise économique et les changements climatiques qui continuent d’affecter le développement socio-économique des Etats. Ils ont souligné, à cet égard, la nécessité de promouvoir la coopération Sud-Sud, afin de permettre aux pays en développement de tirer le meilleur profit de la globalisation de l’économie mondiale. Selon Djibrill Bassolé, Macky Sall a adressé une invitation à Blaise Compaoré pour une visite d’amitié et de travail au Sénégal. « Le président Blaise Compoaré a, volontiers, accepté cette invitation et la date en sera fixée, par voie diplomatique », a révélé M. Bassolé.


Ali TRAORE

 Commentaires