Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso/USA : un programme pour renforcer les capacités des forces de sécurité
Publié le samedi 18 novembre 2017  |  Xinhua
Administration
© aOuaga.com par Séni Dabo
Administration territoriale, décentralisation et sécurité intérieure : le ministre Simon Compaoré expose ses priorités
Jeudi 4 février 2016. Ouagadougou. Hôtel de ville. Le ministre d`Etat, ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, a animé une conférence de presse pour exposer ses priorités




Le gouvernement burkinabè et les Etats-Unis ont procédé vendredi à Ouagadougou à la signature d'une convention d'un montant de près de 3 milliards de FCFA pour la mise en place d'un programme dénommé SBIR en vue de sécuriser les représentations diplomatiques au Burkina Faso.

La signature de cette convention a eu lieu entre l'ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young, et le ministre burkinabè de la Sécurité, Simon Compaoré.

D'un coût de 2,75 milliards de FCFA, le programme SBIR, d'une durée de cinq ans, ambitionne de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité. Ce programme qui va concerner la région du Centre (Kadiogo) permettra de fournir et d'équiper les postes de sécurité dans leur mission de sécurisation des représentations diplomatiques au Burkina Faso.
Pour M. Young, des forces spéciales américaines viendront travailler étroitement avec une équipe d'élites des forces de sécurité du Burkina Faso pour partager les connaissances et expériences dans le domaine de la sécurité.

Le programme SBIR qui est une première au Burkina Faso, permettra aux forces de sécurité, a indiqué M. Compaoré, d'être plus opérationnelles afin d'assurer correctement leur mission.
"Nous avons besoin de mieux former nos hommes, mieux équiper nos hommes, mieux leur donner la connaissance, la tactique dans la stratégie en matière de sécurisation pour mieux protéger les ambassades, les unités de production et les populations", a-t-il dit.
Les Etats-Unis appuient déjà le Burkina Faso dans plusieurs domaines et le programme SBIR vient renforcer la coopération bilatérale.

Le Burkina Faso est régulièrement la cible d'attaques terroristes depuis 2015, notamment dans sa partie nord où au moins six personnes ont été tuées vendredi. F
Commentaires