Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: rien n’a filtré de la comparution de l’ex-ministre Bassolé
Publié le samedi 18 novembre 2017  |  RFI
Diplomatie
© aOuaga.com par A.O
Diplomatie : 12 nouvelles compétences en renfort
Mardi 12 août 2014. Ouagadougou. La cérémonie officielle de sortie de la 3e promotion de l’Institut national des hautes études internationales (INHEI) dénommée "Rayonnement" a eu lieu en présence du parrain Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO). Photo : Djibrill Bassolé, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération régionale




Au Burkina Faso, le général Djibrill Bassolé a passé plus de sept heures, ce jeudi, au tribunal militaire de Ouagadougou, au deuxième jour de sa comparution devant la chambre de contrôle. Accusé de « trahison » dans le cadre du coup de septembre 2015 contre le gouvernement de la transition, l'ex-chef de la diplomatie de Blaise Compaoré était face au président de la chambre de contrôle dans le cadre de l'audience de mise en accusation. À la fin, toutes les parties ont reçu l'ordre de ne pas souffler mot des débats. L’audience n'étant pas ouverte au public, le contenu des travaux doit rester secret, selon la chambre de contrôle.

La journée a été longue pour le général Djibrill Bassolé et ses avocats au tribunal militaire de Ouagadougou, mais rien n’a filtré des échanges entre les différents partis au cours de sept heures d’audience au deuxième jour de sa comparution. À la sortie, silence radio, ni les avocats de la défense ni ceux de la partie civile n’ont soufflé mot à la presse qui a attendu toute la journée.

« Le président de la chambre de contrôle nous a remonté les bretelles », a confié à RFI l’un des avocats de la défense. Mais une bonne partie du débat s’est encore focalisé sur la recevabilité ou non des documents issus de l’enregistrement de la présumée conversation entre l’ex-ministre des Affaires étrangères et Guillaume Soro.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires