Le Burkina Faso regorge d’abondantes ressources en matière d’élevage, d’agriculture, d’industrie et de services que les jeunes burkinabè peuvent bien exploiter, a déclaré le Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba, mercredi à Ouagadougou, à l’ouverture des Etats généraux de la jeunesse.
Pour M. Thiéba, le gouvernement attend de la jeunesse une contribution déterminante à la mise en œuvre réussie du référentiel du développement du pays, à savoir, le Plan national de développement économique et social (PNDES).
Le chef du gouvernement burkinabè qui a présidé, mercredi après-midi, la cérémonie d’ouverture des états généraux de la jeunesse, estime que les jeunes peuvent contribuer à la création de richesse, à la création d’emplois décents et à la transformation structurelle de l’économie burkinabè.
«Le Burkina Faso regorge d’abondantes ressources en matières d’élevage, d’agriculture, dans l’industrie et dans les services», a-t-il argumenté.
Et d’ajouter que ces richesses sont jusqu’ici sous exploitées par l’insuffisance de la main d’œuvre qualifiée de la formation et plus généralement de l’inadaptation de notre système éducatif aux besoins de l’économie nationale.
Les états généraux de la jeunesse se tiennent du 15 au 18 novembre à Ouagadougou autour du thème central «Quelle gouvernance pour une contribution optimale de la jeunesse au renouveau politique, économique et social du Burkina Faso ?».
Près de mille jeunes, venus des 45 provinces du pays, mais aussi de la diaspora, prennent part à la rencontre.
Le programme de quatre jours de travaux prévoit des discussions dans trois caucus, cinq panels composés de 15 sous-thèmes animés par 18 conférenciers.
ALK/od/APA