Ouagadougou Les journaux burkinabè, dans leurs livraisons de ce mercredi, accordent un accent particulier à la victoire, la veille, des Etalons du Burkina Faso face aux Requins bleus du Cap-Vert (4-0), lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la coupe du monde 2018, sans oublier d’évoquer la remise de l’avant-projet de la constitution burkinabè au chef de l’Etat.
«Avant-projet de Constitution: La peine de mort abolie», arbore en première page, le quotidien national Sidwaya qui renseigne que la Commission constitutionnelle a remis l’avant-projet de constitution de la Ve République au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, hier mardi 14 novembre 2017.
C’est à juste titre que Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, affiche, en manchette: «Constitution de la Ve République: l’avant-projet entre les mains de Roch», là où Le Pays mentionne que «la Commission constitutionnelle a bouclé ses travaux».
Pour sa part, le journal Le Quotidien fait remarquer que les travaux de la Commission constitutionnelle ont coûté environ 400 millions de F CFA.
Et le confrère de mettre en exergue ceci : «Vers la suppression de la Haute cour de justice», évoquant ainsi, l’un des 200 articles contenus dans le document remis au président Kaboré.
Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina, il reprend en guise de titre, les propos du président de la Commission constitutionnelle, Me Halidou Ouédraogo qui estime que «la démocratie coûte cher».
Le même journal consacre sa manchette à un fait divers, titrant: «Exploitation sexuelle: la proxénète et les adolescentes venues du Nigéria».
Dans le chapitre sport, les quotidiens sont revenus sur la brillante victoire, hier mardi au Stade du 4 août de Ouagadougou, des Etalons face aux Requins bleus du Cap-Vert (4-0), lors de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.
A ce sujet, Le Pays croit savoir que «Les Etalons sauvent l’honneur», tandis que Sidwaya parle de «apocalypse now».
Selon le journal cité en second lieu, les Etalons ont fait le travail «en atomisant les Requins bleus dans leur écurie», avant de souligner que «mais, la victoire des Lions du Sénégal à Dakar face aux Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud (2-1), les plonge dans l’apocalypse».
Sidwaya croit bien de relever que «la route de la Russie s’est complètement évanouie dans la nuée» pour les Etalons qui se classent 2edu groupe avec 9 points, derrière les Lions du Sénégal qui totalisent 14 points.
ak