Le ministre de la Sécurité Simon Compaoré et son collègue de l’Education nationale et de l’Alphabétisation Jean Martin Coulibaly sont en tournés dans le Sahel pour encourager les forces de sécurité et les enseignants.
"Nous sommes venus pour explorer avec vous, les moyens pour une reprise des cours dans les écoles. Avec la reprise d'un certain nombre d'attaques terroristes, certains enseignants ont replié et des classes sont fermées. Aussi, nous sommes venus vous rassurer que le gouvernement veille sur vous. Ce dont vous avez besoin, c'est la sécurité. Je puis vous assurer que sur instructions des plus hautes autorités du pays, des efforts sont en train d'être faits pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens. Nous allons monter en puissance" a indiqué Simon Compaoré.
De grandes actions en vues
Le ministre de la sécurité est aussi revenu sur les grandes actions entreprises par le gouvernement dans le domaine sécuritaire. Pour le ministre Jean Martin Coulibaly, "le Burkina Faso n'aura pas d'avenir, sans l'éducation". C'est pourquoi, il a affirmé que l'Etat est engagé avec les enseignants pour trouver des solutions aux problèmes de fermeture des classes.
Baraboulé, Togomael, Mentao, Djibo sont entre autres localités qui sont visités par les ministres. A Togomael, les forces de sécurité disent être reconnaissants aux autorités. ‘’Beaucoup d’efforts sont fournis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme’’ a reconnu Moussa Dem premier responsable du commissariat.