Politique
Le chef de l’Etat s’imprègne des difficultés des hautes cours
Publié le mardi 14 novembre 2017 | Sidwaya

© Présidence par DR
Les présidents des Hautes Cours exposent les difficultés de fonctionnement de leurs institutions au Président du Faso Lundi 13 novembre 2017.Une délégation de trois présidents de Hautes Cours (Cour de Cassation, Cour des Comptes et Conseil d’Etat) a été reçue en audience par le Président du Faso, conduite par Madame TRAORE/SANOU Thérèse, premier président de la Cour de Cassation. |
|
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, le lundi 13 novembre 2017 au palais de Kosyam, un groupe de trois personnalités. Il s’agit des premiers présidents de la Cour de cassation, Thérèse Traoré/Sanou, du Conseil d’Etat, Souleymane Coulibaly et de la Cour des comptes, Jean-Emile Somda.
Les hautes cours du Burkina Faso rencontrent des problèmes de fonctionnement qui limitent leurs actions. C’est cette triste réalité que les dirigeants de ces structures sont allés présenter, le lundi 13 novembre 2017, au chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. Il s’agit notamment des premiers présidents de la Cour de cassation, Thérèse Traoré/Sanou, du Conseil d’Etat, Souleymane Coulibaly et de la Cour des comptes, Jean-Emile Somda. « Nous avons demandé à être reçus par le chef de l’Etat dans le cadre des relations qui doivent exister entre les institutions. Nous avons des difficultés de fonctionnement que nous sommes venus lui exposer dans l’espoir de trouver des solutions», a confié la porte-parole des trois personnalités, Thérèse Traoré/Sanou, à l’issue de l’entrevue avec le président du Faso. Celle-ci en veut pour preuve, la vétusté et le manque de locaux et des problèmes logistiques. « Il y a des magistrats et des fonctionnaires qui sont affectés, mais qui n’ont pas de bureau », a-t-elle regretté. Mais l’horizon pourrait s’éclaircir dans les jours à venir, à l’entendre. «Le président nous a écoutés attentivement et nous espérons que des solutions seront trouvées à nos problèmes», a-t-elle avancé. Actualité oblige, Mme Traoré a été interpellée sur sa mise en cause dans le rapport de la commission d’enquête sur le fonctionnement de la justice. « Cela n’a pas été l’objet de notre rencontre. Le Conseil supérieur de la magistrature a été saisi et il y aura une suite à cela », a-t-elle répondu laconiquement.
Kader Patrick
KARANTAO

Commentaires

Dans le dossier
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Les produits burkinabè à l’honneur à Abidjan
Sidwaya - 14/11/2017
Programme 40 mille logements sociaux et économiques
Sidwaya - 14/11/2017
Développement des pôles de croissance
Sidwaya - 14/11/2017
Humanisation des maisons d’arrêt
Sidwaya - 14/11/2017
Etats généraux de la jeunesse
Sidwaya - 14/11/2017
Tous les articles d'actualités
Sidwaya - 14/11/2017
Sidwaya - 14/11/2017
Sidwaya - 14/11/2017
Sidwaya - 14/11/2017
Sidwaya - 14/11/2017
