Ouagadougou - Les médias en ligne burkinabè s’intéressent, ce samedi, à l’actualité nationale, marquée par la Semaine nationale de l’internet (SNI), les questions de terrorisme et de sécurité, sans oublier le football, avec la qualification des Lions de la Téranga du Sénégal au mondial 2018, au détriment des Etalons du Burkina Faso.
Ainsi, Lefaso.net titre: «Mondial 2018: Le Sénégal se qualifie face à l’Afrique du Sud (0-2)», soulignant que l’équipe sénégalaise s’est qualifiée, hier vendredi 10 novembre en battant l’Afrique du Sud, lors du match à rejouer comptant pour la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018.
Selon ce journal en ligne, le suspense est désormais fini pour les Etalons (Burkina Faso) et les Requins bleus (Cap-Vert), les deux autres équipes de la poule D.
Et Burkina24.com de renchérir que le Burkina Faso n’ira pas à la Coupe du monde prévue l’année prochaine en Russie car, poursuit cet autre site d’information, «le sort des Étalons, dans la course aux éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, était lié à la rencontre à rejouer entre l’Afrique du Sud et le Sénégal».
Sous un autre registre, ce même journal en ligne informe que plusieurs individus armés ont été abattus par les forces de défense et de sécurité burkinabè dans l’après-midi du 9 novembre 2017 à Ariel, village de Kerboulé dans la commune de Nassambou dans la province du Soum, région du Sahel du Burkina.
A ce sujet, Fasozine.com affiche : «Sahel: les FDS (Forces de défense et de sécurité, Ndlr) neutralisent des présumés terroristes à Ariel», là où le journal Le Quotidien se veut davantage précis quand il mentionne : «Au moins quatre terroristes tués, des armes de guerre saisies».
Ce quotidien, le seul qui parait les samedis au Burkina Faso, consacre son éditorial à cette actualité, faisant remarquer qu’«on a gagné une bataille, pas encore la guerre».
Lefaso.net, de son côté, publie un communiqué de presse du service de communication des Armées qui relate qu’un affrontement a eu lieu entre un détachement de l’armée et des terroristes dans le Nord du Burkina et a fait plusieurs victimes parmi les terroristes.
Revenant sur la Semaine nationale de l’internet (SNI), Lefaso.net renseigne que la journée de réseautage ou Networking Day s’est déroulée, hier vendredi 10 novembre 2017, sur le site du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO).
Et de préciser que «dans la matinée, une dizaine de porteurs de projets sont allés à la rencontre d’incubateurs au cours d’un B2B et dans la soirée, un business meeting a permis aux jeunes de se frotter à leurs ainés plus expérimentés dans l’entrepreneuriat».