Le Burkina Faso a lancé un Projet d’appui au développement de l’anacarde dans le bassin de la Comoé pour la réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (PADA/REDD+) grâce à un financement de 6 milliards de FCFA, a appris APA auprès du ministère de l’Environnement, de l’Economie verte et du Changement climatique.
Le PADA/REDD+ est financé par le Programme d’investissement forestier (PIF) du Fonds d’investissement pour le climat, le Fonds africain de développement, le Fonds d’aide au secteur privé africain, le secteur privé, le gouvernement et les bénéficiaires.
Le projet touchera 23 communes réparties dans 8 provinces des régions des Cascades, des Hauts-Bassins et du Sud-Ouest.
Les plantations d’anacardes de la zone couvrent une superficie estimée à 65 800 ha.
« Au regard de l’importance de la filière, le projet de par la volonté du gouvernement, va accompagner les acteurs de la filière intervenant dans sa zone de couverture. Il s’articulera autour de deux composantes, à savoir le développement de la chaîne de valeur anacardes, le renforcement des capacités des acteurs », selon le ministre de tutelle, Nestor Bassière.
La mise en œuvre du projet devrait permettre de mobiliser des ressources additionnelles pour renforcer le Fonds de développement de l’agroforesterie de 3 millions de dollars qui seront légués à la fin du projet, afin d’étendre les activités à d’autres filières et à d’autres régions.
TT/cat/APA