Le Burkina Faso organisera du 15 au 18 novembre prochain, les assises de la jeunesse. La rencontre vise à booster la contribution de cette frange de la population burkinabè au développement du pays.
Ouagadougou abritera les Etats généraux de la jeunesse sous le thème: « quelle gouvernance pour une contribution optimale de la jeunesse au renouveau politique, économique et social du Burkina Faso ? ». Les assises auront lieu du 15 au 18 du mois courant et plancheront sur plusieurs questions liées à la jeunesse. Il sera question entre autres de l’organisation et l’accompagnement des jeunes pour leur participation optimale au développement ; le rôle des pouvoirs publics, des jeunes et des partenaires techniques et financiers dans la construction d’une jeunesse responsable pour la mise en œuvre efficiente des politiques publiques; l’approche de stratégies pour un engagement citoyen des jeunes pour le développement.
Ainsi, les problèmes qui entravent la bonne contribution de la jeunesse au développement national passeront au peigne fin en vue de trouver des solutions.
Aux Etats généraux de la jeunesse sont attendus plus de 500 jeunes issus des associations et organisations de la jeunesse des 45 provinces du Burkina Faso, des partenaires techniques et financiers, des membres du gouvernement, des collectivités territoriales et de l’Assemblée nationale.
Les jeunes de 15 à 24 ans et de 25 à 35 ans représentent respectivement 19,1% et 14,3% de la population totale.
Alice L.