Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération décentralisée, dans la commune de Loumbila au Burkina Faso
Publié le lundi 6 novembre 2017  |  RFI
Le
© Primature par D.R
Le Premier ministre sur le chantier en souffrance de la Société de transformation de fruits et légumes de Loumbila
Le Premier ministre Paul Kaba Thièba est allé, le 14 juillet 2017, s`enquérir de la situation de Société de Transformation de Fruits et Légumes de Loumbila en construction et dont les travaux sont arrêtés depuis 2013




Cette semaine, nous allons voir un exemple de coopération décentralisée, dans la commune de Loumbila, dans la province de l’Oubritenga, et dans la région du Plateau-Central au Burkina Faso. C’est la commune qui ravitaille la ville de Ouagadougou en eau et en légumes, une cité qui vit sous l’influence de la capitale, et qui souffre des problèmes d’eau, des problèmes dans les domaines de la santé et de l’éducation, une commune qui ne manque pourtant pas de potentialités.

La commune est composée de l’agglomération de Loumbila et 30 autres villages. Sa population est estimée à 35.000 habitants. Située en plein centre du Plateau-Central, la commune souffre d’une faible pluviométrie mal répartie dans l’espace et dans le temps. Situation difficile quand on sait que la population vit d’agriculture et de maraîchage. Et la démographie est à la fois un espoir et un souci. Plus de moitié de cette population a moins de 15 ans et 70% a moins de 35 ans, ce qui constitue à la fois un potentiel et un problème, quand on sait que le budget d’une commune rurale ne peut faire face aux besoins.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires