Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Le président sénégalais Macky Sall prudent sur la mise en place d’un Sénat
Publié le mardi 23 juillet 2013   |  AIB


Visite
© Présidence par DR
Visite du président sénégalais Macky Sall au Burkina
Le président sénégalais Macky Sall a effectué une visite d`amitié au Burkina du 20 au 22 juillet 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Le président sénégalais Macky Sall a affirmé lundi à Ouagadougou que le Sénat dont la mise en place prochaine divise les burkinabè, dépend de la réalité politique de chaque pays, a constaté l’AIB.

Au terme d’une visite officielle qu’il a clôturé lundi au Burkina Faso, M. Sall n’a pas voulu prendre parti sur la polémique entre l’opposition burkinabè qui proteste vigoureusement contre cette deuxième chambre et les partisans de Compaoré qui estiment qu’il permettra de « renforcer » la démocratie.

« Le sénat a été rayé deux fois au Sénégal », a rappelé M. Sall soulignant que la démocratie est « un processus continu et dynamique ».
« On ne peut pas avoir un schéma classique qui pourrait s’appliquer à l’ensemble des pays », a-t-il indiqué.

« Les institutions et les modèles démocratiques pour chaque pays dépendent de la réalité politique de ce pays. Ce n’est pas un modèle universel qu’on peut dupliquer. Chaque pays selon les situations qui commandent, doit pouvoir décider en toute souveraineté de ce qu’il considère comme étant le plus approprié », a-t-il indiqué.
« Un sénat dans une démocratie peut parfaitement se comprendre », a poursuivi le président sénégalais.

L’opposition burkinabè et la Coalition contre la vie chère (CCVC), regroupant syndicats et organisations de la société civile ont manifesté ces dernières semaines pour protester contre la mise en place du Sénat jugé « inopportune » et « budgétivore ».

Les sénateurs qui représenteront les conseils régionaux seront élus le 28 juillet prochain alors que l’opposition a appelé ce même jour à de nouvelles manifestations.
Le Sénat devrait être composé de 89 membres dont 29 nommés par le président de la République, 39 issus des collectivités territoriales, le reste proviendrait du patronat, des syndicats, des coutumiers et religieux ainsi que de la diaspora.

WAN/TAA/RH



Articles associés

AFP
Les présidents du Burkina et du Sénégal pour une élection “apaisée“ au Mali
 

 Commentaires